lundi 14 juin 2010

5 minutes sur les résultats....


Je me suis trompée et je dois l'avouer.
Les résultats de la NVA sont beaucoup plus impressionnants que je ne l'avais prédit.

Pourtant, des amis flamands sentaient tourner le vent durant la dernière semaine de campagne : "Bart Dewever a fait des erreurs de communication, sur Bruxelles notamment, il a fait peur aux Flamands"disaient-ils.

Sa victoire n'a été que renforcée par ses derniers propos, semble-t-il.

Mais je persiste sur mon analyse précédente (5 minuten over NVA) : les Flamands ont simplement voulu aller jusqu'au bout de leur logique : ils n'avaient plus confiance aux autres partis qui défendaient une plus grande autonomie mais à demi-mots (CD en V, Open VLD...)

Ils ont aussi envoyé un message fort à la nation : nous ne sommes pas des racistes, ni des populistes,mais des nationalistes . En effet, ils en ont profité pour faire la peau ou à peu près au Vlaams Belang et à la liste De Decker.

Est-ce rassurant à l'aube de négociations gouvernementales? Non, ce sera difficile mais pas impossible. Les Belges en ont vu d'autres!

Ik ben ook zeer tevreden voor onze vrienden van Groen! : de enige partij die één kleine overwinning kon tonen tegenover de gele golfte !

Natuurlijk moeten de Groenen verder samen werken, in het Parlement, maar ook hier in de regio Eurometropole : samen een groene Eurometropole te dromen... en te bouwen !

En Wallonie, "l'Etat PS", plus que jamais. La recherche de protection sociale a pris le dessus. Par contre, le rejet de la politique se manifeste peu : un taux d'abstention un peu plus important, quelques nouveaux partis qui émergent tandis que l'extrême droite s'écrase : des réactions saines en démocratie.

Pour les écologistes, une fois de plus, les sondages se sont trompés. Heureusement, nous restons modestes et réalistes. Faire passer un message sur une vision à long terme ne rassure pas en période de crise économique et sociale. Nous pouvons affirmer que ceux qui ont cherché refuge auprès du grand parti socialiste n'ont pas fait couler le bateau écologiste.

Oui, construire la société de demain vers une société plus juste, plus participative, plus écologique reste un message porteur que nous devrons encore affirmer et affiner.

Et je suis personnellement ravie de cette perspective. J'aime les défis politiques quand ils restent constructifs et collectifs. C'est à cette tâche que je m'attèlerai dans les prochains mois avec le soutien de celles et ceux qui nous ont fait confiance ce 13 juin.

2 commentaires:

  1. Groen a progressé, mais pas seul : aussi le PVDA en Flandre. De même en Wallonie, PTB et Front des Gauches.
    Et la victoire NVA PS c'est aussi celle du populisme, à la Sarkozy/Berlusconi. Je n'aime vraiment pas CohnBendit mais il n'a pas eu tort aujourd'hui.
    Pour faire avancer le shlimblick...

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation !! pour votre score sur la liste sénat. près de 15000 voix c'est un vrai soutien au-delà de votre région. il reste encore un sacré travail à Tournai avec notre très cher Monsieur Leclercq. bon courage
    P.Dubois

    RépondreSupprimer