Science et vaccins...

 Hier, installée dans mon fauteuil, je n'avais pas envie de"Ça" et pourtant j'ai regardé jusqu'au bout l'émission de ARTE "Des vaccins et des hommes".

Je n'avais pas envie, comme d'autres je pense, de me replonger dans cette période horrible où aucun échange d'idées n'était possible.   Il y avait les POUR, ceux qui répétaient les arguments entendus au risque de les ânonner et les CONTRE qui répétaient que "tout est mauvais dans l'vaccin" n'ayant peur d'aucun argument parfois obscurantiste.

Le recul fait du bien et j'ai donc accepté de me replonger pour une dernière fois dans une émission Télé sur ce sujet. "Ah si elle pouvait m'apporter la paix intérieure " !

C'est pour cela que je vous recommande de vous asseoir dans votre fauteuil un jour ou l'autre en regardant tranquillement ce documentaire visible sur ARTE.TV.

Commenter cette émission tous azimuts ne me semble pas nécessaire, simplement prendre le temps d'entendre ces scientifiques passionnés par leur métier, par leurs découvertes parfois impromptues. Des personnes qui ont des doutes et le proclament. J'ai savouré cette preuve d'intelligence et de sensibilité vraiment humaine.

Faire avancer la connaissance est le propre de la science. La connaissance progresse par le doute scientifique, par les questions que se posent chercheuses et chercheurs et  praticiens de terrain et les réponses qu'elles et ils tentent de trouver.

Mais ces scientifiques vont plus loin et affirment que ce sont les questions de nous toutes et tous qui doivent être approfondies par la science : c''est à ce prix qu'on lui rendra notre confiance.

En conclusion de l'émission, elles et ils ouvrent des portes aux décideurs, aux chercheurs pour explorer de nouvelles voies, de nouvelles politiques qui tiennent compte de l'état actuel des connaissances scientifiques pour une meilleure santé à l'échelle des humains et de la planète.

Si je dois perdre la mémoire bientôt, je préfère perdre la mémoire de ces deux années d'incompréhension, d'échanges stériles et garder la mémoire des propos de ceux et celles qui doutent, tentent de répondre aux questions et font avancer la connaissance en toute humilité et intelligence.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournai, l'élargissement du fleuve, le Pont des Trous, un exemple de démocratie participative...