mercredi 19 mai 2010

5 minuten voor 2 symbolen in belgische politiek ...


BHV
: Brussel- Halle- Vilvoorde


LKT : Lille-Kortrijk-Tournai


Twee symbolen van de evolutie van de instellingen in ons land en Europa ? We zullen in een paar jaren zien.

L.K.T. :ce sont 3 villes phares de l'eurométropole transfrontalière. Ayant participé à la création de l'eurométropole comme membre active au sein d'un groupement d'intercommunales flamandes, wallonnes et françaises, je peux affirmer que la volonté de collaborer a toujours été très forte. Cette structure insiste sur la culture et le folklore commun mais aussi sur le développement économique d'une région au-delà de ses frontières.

La Flandre demande de transférer la politique de l'emploi totalement aux régions. Dat zal zeker onderhandeld moeten worden.

Dans l'eurométropole, les 3 partenaires développent une réelle collaboration afin de créer un bassin d'emploi unique car plus performant à leurs yeux.

Deux symboles, deux options, vous disais-je? Que voulons-nous vraiment? Wat willen we samen doen?



2 commentaires:

  1. Tu as raison, Marie-Christine, LKT est un très beau projet collectif auquel quasi personne ne croyait voici encore 12 ans, pas plus d'ailleurs qu'au projet de territoire Wallonie picarde. Aujourd'hui, nous progressons à pas de géant vers le décloisonnement du marché du travail mais ça prendra encore du temps... Heureusement, la modification de la convention fiscale réduit le différentiel... Eric Hellendorff

    RépondreSupprimer
  2. Pierre HOUSEZ chti voisin24 mai 2010 à 08:13

    Un message en voisin et membre des Vert-e-s (et EuropE EcologiE aujourd'hui)depuis mars 1985.
    Message d'amitié, d'encouragement à toi bien sûr mais aussi à toute l'équipe d'ECOLO de Tournai et environs. (Cf les pb de cimenteries que nous avons suivi).
    Pour ma part, je suis resté basiste impliqué dans mon circuit professionnel, dans une coopération avec un bled de brousse malienne ("DU SOLEIL POUR KOULOUN"), l'enseignement du qi gong et qq de santé familiaux.
    Je sais le sacrifice que l'on fait en se portant en avant et au service des autres : chère Marie-Christine à ce titre aussi je te salue respectueusement.
    Que ce message vous trouve chacun-e en pleine forme et parfaite santé.

    RépondreSupprimer