lundi 31 mai 2010

Les pensionnés d'abord


Savez-vous que les pensions belges sont parmi les plus basses en Europe?
A force de regarder le problème des allocations sociales sous le prisme des transferts entre le Nord et le Sud du pays, on oublie que le problème crucial, dans tous les pays européens, sera le financement d'une pension suffisante pour celles et ceux qui arriveront à l'âge de la pension dans 20 ans.

Dans un souci de justice sociale, Ecolo et Groen! veulent donner la priorité au refinancement des pensions légales (1er pilier). Pourquoi les pensions légales sont-elles plus justes que les pensions complémentaires financées par les employeurs (2e pilier) ou par une épargne personnelle (3e pilier) ?

Simplement parce que les petits employeurs n'ont pas le moyen de financer une pension complémentaire et parce que les salariés et indépendants qui ont de faibles revenus n'ont pas la capacité financière pour se constituer une épargne suffisante "pour leurs vieux jours".

Ecolo et Groen! demandent donc qu'on n'octroie plus d'avantages fiscaux importants à ceux qui se financent une pension complémentaire souvent confortable.

Ecolo en Groen! hebben de zelfde standpunt over de sociale zekerheid : geen splitsing. Ze willen ook meer ethiek in de pensioenfondsen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire