dimanche 16 septembre 2012

Vivre son quartier, une priorité...

Ce n'est pas un scoop, vous le savez en lisant notre programme électoral, ECOLO veut développer du lien social dans les villages et les quartiers.
Cela ne crée pas nécessairement un supplément de Produit National Brut mais de la richesse humaine.  Comme me disait récemment, un médecin généraliste, "un bonjour, quelques mots, et c'est peut-être un suicide auquel on a échappé".
Dans une société de consommation et d'individualisme, vivre ensemble dans un quartier, c'est une richesse inestimable.
Hier, le 15 septembre, c'était la fête des voisins de la Rue Albert Asou, où je vis depuis plus de 20 ans.  C'est la 9e année que nous organisons ensemble ce repas dans la rue, simplement pour partager un bon moment, accueillir les nouveaux qui sont arrivés, inviter des amis à nous rejoindre et regarder les enfants investir la rue en toute sécurité.




Un scoop, quand même, mais chUUUt : l'année prochaine, c'est le 10e événement, et on devra sans doute agrandir la table de fête car des habitants du boulevard pourraient nous rejoindre !! Nous les accueillerons volontiers car, pour eux, c'est plus compliqué de fermer la circulation durant toute une journée...
ET EN PLUS ...



Ce  dimanche matin, à 9h, après l'hommage au Pichou St Piat, Martine, Présidente du Comité St Piat annonce l'ouverture prochaine d'une maison de quartier à St Piat, où tous les gens du quartier pourront se rencontrer, et où on inventera ensemble les activités qui feront la vie de ce quartier,

Quel bonheur de vivre ici !

2 commentaires:

  1. A l'heure où tout le monde parle de sécurité ... quelle meilleure sécurité que de créer du lien dans les quartiers et les villages ?
    Il n'y a pas que cela, mais cela y contribue.
    La majorité PS-CdH est une majorité de petits bras ... jamais à l'initiative, toujours en retard d'une guerre!
    J'ai toujours voté ecolo sans jamais militer politiquement (mais bien associativement) pour la simple et bonne raison que les ecolo ont toujours 20 ans d'avance (au moins) sur la réflexion et l'action des partis traditionnels!
    Cela fait 30 ans qu'il fallait investir dans l'énergie alternative! et pas dans un mega incinérateur ! On aurait déjà créer de l'emploi et réaliser d'énormes économies financières.
    Cela fait 30 ans qu'il fallait investir dans une régie du logement et soutenir des opérations de rénovation avec les citoyens
    Cela fait 30 ans qu'il fallait aménager l'espace pour la mobilité douce et les personnes à mobilité réduite !
    Cela fait 30 ans qu'il fallait travailler avec les citoyens et les associations pour réfléchir au problème de la sécurité, et ne pas bêtement investir l'argent des contrats de sécurité dans des activités annexes. D'ailleurs depuis le temps que le contrat de sécurité existe à Tournai, quelle évaluation pour quels résultats ?

    Mais non! les majorités PS-MR ou PS-CdH (constante = le PS est toujours aux affaires!) ont préféré jeter l'argent par les fenêtres en construisant un stade de football, en construisant une piscine qui fuit de partout, mal conçue et posant des problèmes de mobilité, en organisant des festivités "prêt à consommer" du style la Parade RTL ou le Tour de France, en investissant dans Dexia alors que le bon sens disait à tous d'être prudent, en organisant des chantiers sans aucune surveillance sérieuse des chantiers (voyez la Grand Place, la place Saint Pierre ou la place de Lille, voyez le conseravtoire, ... la liste est longue) ...

    "Le changement maintenant" comme disait l'autre ! et bien j'espère que les Tournaisiens vont le comprendre cette fois en donnant une chance à votre parti. Je vous félicite pour cet élan d'espoir que vous représentez, car sans une réelle alternative, Tournai va s'enfoncer encore plus dans la morosité et l'inaction.

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  2. nb: les stewarts et les éducateurs de rue seraient plus efficaces s'ils se promenaient dans les quartiers à problèmes le soir plutôt qu'en pleine journée quand tout va bien, non?
    Pierre

    RépondreSupprimer