jeudi 6 mars 2014

Et le peuple ukrainien, dans tout cela...


Le parti vert européen compte parmi ses membres le parti vert ukrainien. Il soutient la lutte  démocratique déjà  laissée au second plan dans la presse quotidienne. Pourtant, La crise ukrainienne est loin d'être terminée.

On oublie déjà aujourd'hui que ces gens se sont levés pour chasser un dictateur, qui s'était enrichi considérablement dans un pays au bord de la faillite.

Oui, ce nouveau régime a fait des erreurs, notamment en supprimant l'usage du russe comme deuxième langue nationale. Comme si la Flandre ou la Wallonie interdisait à l'autre communauté l'usage officiel de sa langue dans notre pays.  Oui, les nationalismes sont présents dans ce pays. Mais ce n'est pas suffisant pour jeter le discrédit sur la révolte des Ukrainiens et la réduire à une poussée nationaliste d'extrême droite, comme l'affirme la propagande russe, relayée par l'Occident également.  Au contraire, pour éviter que des relents xénophobes ne se répandent  en Europe, il faut que l'Union Européenne soit bien présente pour rappeler ses valeurs.  N'oublions pas que d'autres pays européens vivent le retour d'un nationalisme xénophobe, la Hongrie notamment ou la Grèce, deux pays très proches géographiquement de l'Ukraine.  

L'Europe et la Russie ont signé un accord en 1994 pour protéger l'Ukraine, sa souveraineté à l'intérieur de ses frontières en échange du retrait des armes nucléaires sur son territoire. Aujourd'hui, son intégrité territoriale est grandement menacée par un  des signataires de cet accord.  Et on palabre, on palabre comme si ce n'était pas grave.  On palabre surtout pour protéger les intérêts économiques des Russes et des Européens car ceux-ci sont intimement liés mais les valeurs de démocratie préoccupent moins les dirigeants.

Avant la date du 25 mai  où auront lieu, des élections en Europe mais aussi en Ukraine,  les valeurs européennes seront sur toutes les lèvres : paix, démocratie, humanisme.  Peut-on encore croire les dirigeants européens d'aujourd'hui lorsqu'ils reprennent ce refrain en choeur?

Les Verts européens redisent leur soutien au peuple ukrainien et relaient le communiqué du parti vert ukrainien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire