La participation citoyenne comme on peut en rêver

photo LLN
A Louvain-La-Neuve, la concertation des citoyen(ne)s est plus qu'un slogan.  La commune et l'université innovent afin d'impliquer tous les acteurs actifs et les habitant(e)s de la cité.


En cette année 2019, un projet se met en place pour construire la dernière zone urbanisable de la ville nouvelle. L'article du journal Le Soir reprend les grandes lignes de ce projet urbanistique qui intègre toutes les préoccupations actuelles en matière d'environnement, de développement durable tout en luttant contre la spéculation foncière , problème préoccupant à LLN.






Mais j'ai été particulièrement attirée, dans cette présentation, par la place importante qu'occuperont les citoyen(ne)s, dans l'élaboration du projet.  "Pour la réalisation de l'éco quartier Athéna- Lauzelle, on met véritablement "les petits plats dans les grands" pour servir les citoyen(ne)s curieux et volontaires pour construire ensemble le projet.

Ce processus participatif permettra de définir avec précision le schéma d'orientation local (SOL) de l'éco quartier.

C'est un processus lent, d'une durée d'un an.

On tirera au sort 90 personnes parmi les volontaires qui s'inscrivent pour participer à tout le processus (balade urbaine, journées d'ateliers...) . Un site internet  sera ouvert pour recueillir l'apport de tou(te)s.  Ce n'est qu'en fin d'année 2019, que tout le monde sera invité à  découvrir les éléments recueillis dans cette vaste opération de consultation.

Le schéma d'orientation sera construit avec tous et servira de guide pour l'aménagement du quartier.

Je retiens deux éléments essentiels de cette concertation.  Les habitant(e)s, étudiant(e)s et autres acteurs de la vie à LLN sont invités dès la genèse du projet à participer à son élaboration. C'est crucial pour que fonctionne la participation citoyenne.

On avance avec des volontaires qui acceptent le tirage au sort.  Mais à différentes phases du projet, on consulte tout le monde.

Ce projet est vraiment enthousiasmant, nous verrons en début 2020 s'il a bien fonctionné afin qu'il puisse inspirer d'autres décideur(deuse)s politiques qui désirent se lancer dans l'aventure de la participation citoyenne!








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je referme le livre de ma vie politique

Noël sur la Grand Place de Tournai, subsidié par des fonds destinés au développement rural

Dernier conseil, dernière interpellation!