Mobilité pour exercer votre droit de vote


Voter, ce 14 octobre, c'est important ! Mais comment voter si vous êtes malade, si vous avez des difficultés de déplacement, ou simplement si vous devez vous absenter de votre commune ce jour-là.

Le portail de la Région wallonne explique qui peut voter par procuration et comment voter par procuration et permet de télécharger le document à faire signer par la personne qui donne procuration et la personne qui ira voter à sa place.

Si vous êtes en incapacité de vous rendre au bureau de vote pour raison de santé, vous demandez un certificat à votre médecin, vous le joignez au document de procuration et le tour est joué! La personne mandatée se rend à votre bureau de vote, munie de sa carte d'électeur et  peut voter pour vous.

Attention, si la personne que vous désignez  est candidate, il y a des restrictions, lisez bien les restrictions et démarches supplémentaires précisés sur le site de la région wallonne.

Mais voter, c'est sans doute pour vous un acte citoyen personnel et vous voulez vous rendre au bureau de vote malgré vos difficultés. .  C'est tout à fait possible d'obtenir une assistance.  Il suffit de vous renseigner auprès de votre administration communale avant le jour "J" pour obtenir une assistance ce jour-là.

A Tournai, j'ai demandé au Collège quelles étaient les mesures prises pour assurer que chacun(e) puisse obtenir un moyen de déplacement vers le bureau de vote.  Le Bourgmestre  m'a répondu que la Ville de Tournai n'avait pas de convention avec une association de transport adapté comme l'ont fait bon nombre de communes wallonnes, c'est vraiment dommage !

Mais, il est possible de demander l'aide du taxi social pour toute personne à mobilité réduite,  a-t-il ajouté.  Alors, n'hésitez pas, vous avez le droit, comme tout le monde, d'exercer votre droit de vote!

 Prenez contact avec l'administration communale, au service "élections", qui vous renseignera sur le sujet.

Que vous ayez 18, 30 ou 100 ans, le vote vous concerne, vous avez votre avenir à construire, l'avenir de vos enfants, de vos petits et de vos arrière-petits-enfants aussi.  C'est important même si vous n'y croyez qu'un petit peu, je vous assure que vous, personnellement, vous pouvez contribuer à plus de démocratie dans votre commune, dans votre province .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je referme le livre de ma vie politique

Noël sur la Grand Place de Tournai, subsidié par des fonds destinés au développement rural

Dernier conseil, dernière interpellation!