dimanche 2 juillet 2017

mes mandats et rémunérations en 2016


Pourquoi ai-je  demandé, au dernier conseil communal ce 26 juin,  de publier le cadastre des mandats et rémunérations des mandataires communaux?

Parce que nous sommes en démocratie et les citoyen(ne)s ont le droit de connaître ce que les élus "coûtent" à la démocratie.
Une  consultation populaire a un coût  élevé affirment certains politiques. Mais les représentants élus ont aussi un coût en démocratie.

Je n'ai pas honte d'avoir perçu des jetons de présence. J'ai travaillé beaucoup, de nombreuses heures chaque mois pour étudier les dossiers, répondre aux interpellations citoyennes, défendre les positions écologistes lors des conseils, de rencontres avec la presse.  Et tout travail mérite salaire .  Cependant, ECOLO défend une rémunération raisonnable. Et surtout, ces rémunérations doivent représenter un réel investissement des mandataires pour leur fonction.



Tous les mandataires communaux sont obligés de déposer à La Région Wallonne une déclaration de leurs mandats politiques,  mandats dérivés et mandats associatifs.

Alors  pourquoi publier une information qui existe? Simplement parce que ces informations ne sont pas rendues publiques par l'autorité wallonne jusqu'à présent.
Le citoyen peut y avoir accès grâce à la loi sur la publicité des documents administratifs. 

Mais c'est un parcours du combattant, et ce n'est pas gratuit.

Alors, le meilleur moyen pour que les citoyen(ne)s aient un accès direct à cette information est que les mandataires soient obligés de publier eux-mêmes mandats et rémunérations, comme l'exige ECOLO dans les 17 propositions pour améliorer la démocratie.


Marie-Christine Lefebvre année 2016 – mandats et rémunérations

2 Mandats rémunérés

conseillère communale rémunération brute pour l'année 2016 2345,56 euros
10 réunions du conseil communal
6 réunions de commission du conseil communal

conseillère de police rémunération brute pour l'année 2016 807,42 euros
7 conseils de police

1 mandat gratuit :

commission cycliste de Tournai

Rétrocession au parti ECOLO pour 2016 : 1500 euros














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire