Travaux sur les boulevards de Tournai, une affaire de mobilité??


Jeudi se tenait à l'hôtel de ville de Tournai une réunion d'information sur la circulation future sur la chaussée de Bruxelles et les boulevards de ceinture à l'occasion des travaux qui vont être entamés prochainement par le SPW.

Beaucoup de questions émanaient des citoyen(ne)s présent(e)s et certaines ont particulièrement attiré mon attention.

"Mais pourquoi faut-il faire tous ces travaux?"

 "Quelles améliorations cela va-t-il apporter à la mobilité ?"

 "Cela va-t-il améliorer ou plutôt détériorer nos déplacements en tant qu'automobilistes"??

Ces questions sont évidemment fondamentales mais, elles m'interpellent car elles auraient dû obtenir une réponse politique forte et non une justification de la part du SPW.

Tout simplement, parce que le pouvoir communal n'a jamais vraiment informé les citoyen(ne)s  sur les objectifs qui sous-tendent le plan communal de mobilité adopté par la majorité communale tournaisienne PS-MR il y a  quelques mois.

De manière tout aussi évidente, parce que le pouvoir communal n'ose pas dire à la population tournaisienne que les travaux entamés sur les routes communales et régionales répondront aux objectifs de ce plan de mobilité.

Jeudi matin, lors de la réunion, c'est l'ingénieur du SPW qui a fait face à des personnes inquiètes et agacées lorsqu'il a précisé : "ces travaux répondent aux objectifs du plan de mobilité".  C'est le même ingénieur qui a précisé que le plan communal de mobilité voulait faire la part belle aux transports en commun et aux usagers faibles (cyclistes, piétons) en essayant de canaliser la circulation automobile à l'entrée de la ville et dans la ville.

Ce n'est pas l'Echevin de la Mobilité qui a eu une réponse forte face à toutes ces interrogations.

Pourtant, toutes ces réponses, il les connaissait mais il n'a tout simplement pas assumé les options prises par la majorité communale en matière de mobilité future à Tournai.

Ce comportement n'est pas acceptable.  Lorsqu'on fait des choix politiques, il faut les assumer, même si ce n'est pas toujours le discours que veulent entendre les futur(e)s électeurs(trices) !

C'est un drame à Tournai, où la mobilité est "une véritable procession d'Echternach" : la majorité revient régulièrement sur des décisions prises en matière de stationnement ou de circulation et anéantit ainsi la cohérence d'un projet qui veut répondre aux objectifs de la mobilité du futur.

Et pourtant de nombreuses analyses vont toutes dans le même sens et prédisent une congestion  sans précédent dans toutes les villes et des problèmes de mobilité qui iront croissant, même dans les villes moyennes comme Tournai.

Le journal "Le Soir" publiait justement ce vendredi 28 juillet  une étude à ce sujet, dont je vous livre quelques extraits .
































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...