lundi 6 juin 2016

Présentation publique du projet Pont des Trous et son environnement

Demain, le comité de pilotage présentera le projet élaboré avec les citoyens pour la phase 4 des travaux de l'élargissement de l'Escaut à Tournai.

Tournai inaugure avec brio un processus de démocratie participative qu'on ne lui connaissait pas.

Pour tous, et spécialement, pour ceux et celles qui suivent de plus loin la politique communale, il est important de rappeler les objectifs de ce processus de participation citoyenne et le cadre dans lequel il s'est inscrit, justement parce que ce processus est inédit et qu'il fallait qu'il respecte la mission qui était la sienne, pour garder toute sa crédibilité.

Lors de la consultation populaire du 25 octobre dernier, les citoyen(ne) avaient plébiscité le choix de la pierre pour le Pont des Trous et du rythme ternaire des arches.  Le lendemain de la consultation populaire, le conseil communal, unanime, a pris acte des résultats de la consultation populaire.  Le conseil communal a aussi décidé d'en faire un lieu  de haute qualité architecturale qui mettrait en évidence la pierre.


Extrait du  PV du Conseil communal du 26 octobre 2016


Extrait du PV du conseil communal du 26 octobre 2016

Le ministre Prévôt a demandé à la Ville de Tournai,de lui faire parvenir le projet des Tournaisien(ne)s relatif à la 4e phase des travaux d'élargissement de l'Escaut pour le 30 juin 2016, afin de ne pas retarder le dossier .

C'est ainsi que le Conseil Communal, unanime, a décidé le 7 mars dernier de constituer un comité de pilotage, formé de citoyens, de techniciens, de fonctionnaires de la ville et de représentants politiques afin d'éclairer le bureau Greisch et l'architecte Olivier Bastin, tous deux désignés par la Région wallonne pour réaliser le projet Pont des Trous et ses abords.

Extrait du PV du conseil communal du 7 mars 2016



Extrait du PV du conseil communal du 7 mars 2016
 Les techniciens, politiques, et associations se sont toujours réunies ensemble lors des comités de pilotage ( 4 réunions) et entre chaque comité s'est déroulé une réunion citoyenne où toute personne intéressée pouvait venir donner son avis.

Demain, il est encore temps aux citoyen(ne)s de venir donner leur avis sur ce projet .
Mais, en tout cas, le comité  a entièrement rempli sa mission, dans le délai et le cadre qui lui étaient donnés, mieux encore, en respectant le budget prévu pour cette 4ephase des travaux!
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire