Le Boulevard des Nerviens (Tournai) : fini les quatre bandes !

Le Ministre Di Antonio, en visite à Tournai, persiste et signe : au Boulevard des Nerviens,  le passage pour piétons traversera 2 bandes de circulation et non 4. Si la ville veut maintenir les 4 bandes de circulation, le passage sera supprimé car il serait source de danger pour les piétons..(voir le Jt de No Télé du 21/11/2013: Tournai - Di Antonio à propos du Bd des Nerviens & du Pont des Trous; commencez le visionnage à 00:30)  Cette prise de position me réjouit car elle conforte les propos que  je tenais quelques jours auparavant devant le conseil communal tournaisien: 
"Lors du passage à l'heure d'hiver en fin octobre, l'Institut pour la sécurité routière a rappelé les dangers encourus par les piétons. En effet, l'heure de pointe du matin et du soir correspond avec la fin ou le début de la nuit, un moment très difficile pour les usagers doux. Les statistiques sont malheureusement dures: le nombre de décès de piétons sur nos routes augmente d'octobre à janvier aux heures de pointe. Je tiens, au nom du groupe ECOLO, à féliciter le Collège pour son courage politique dans la prise de position claire en faveur d'une réduction à deux bandes du Boulevard des Nerviens (...). Mais il reste de nombreux points noirs pour la sécurité des piétons (Boulevard des Combattants, Chaussée de Bruxelles, Chaussée de Douai, Avenue de Maire, etc.) (voir photos ci-dessous)." 
L'Echevin en charge de la sécurité à Tournai, Paul-Olivier Delannois, profitait de mon interpellation pour lancer des propos incendiaires à l'encontre du Service public wallon (SPW). Selon Mr Delannois, le SPW fait preuve d'un manque de concertation.  
 
Passage piétons devant le centre commercial
Les Bastions (Boulevard des Combattants).
Passage piétons devant le Forem (Chaussée de Bruxelles).
Passage piétons (Chaussée de Bruxelles).

Assez de polémiques stériles. Il est urgent que la Ville et le Ministre travaillent de concert et suppriment au plus vite ces points noirs. Vont-ils continuer à se rejeter la balle si un nouvel accident se produit? A qui les victimes s'adresseront-elles? Le Ministre a été clair :  les passages pour piétons sur des chaussées à quatre bandes seront supprimés et remplacés par des passages sécurisés (comme au Boulevard des Nerviens).  "A l'ouvrache" Monsieur le Ministre! Il en reste beaucoup à Tournai... Les Tournaisiens et Tournaisiennes qui empruntent ces passages quotidiennement attendent que vous réalisiez votre promesse..  Un parlementaire ECOLO vous interrogera prochainement sur votre planning en la matière.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...