dimanche 1 août 2010

Des petits pas dans la bonne direction


J'ai relevé deux frémissements positifs pour l'avenir de notre vie en société malgré la langueur estivale.

En politique belge, tout d'abord. On le sait, rien n'est facile et le refrain "Belgique, je t'aime,moi non plus" revient sur certaines lèvres. Quelques déceptions sont exprimées par l'un ou l'autre homme ou femme politique. Mais le préformateur n'a pas abandonné le navire en perdition. . Le frémissement positif attendu semble bien présent : le préformateur affirme que les négociations se poursuivent et qu'on mettra en place cette révision en profondeur de nos institutions : gageons qu'ils y arriveront et ...dans pas trop longtemps.

En matière de développement durable, l'agriculture belge paraît aussi entamer un virage dans le bon sens. Je me suis rendue, en famille, à Libramont. Certes, les machines agricoles toujours plus monstrueuses y trônent toujours . Mais à côté de ces engins de science fiction, on en revient à une vision plus humaine, plus sociale de l'agriculture (moins de pesticides, plus de haies, plus de produits locaux, de débouchés locaux pour les produits locaux, utilisation du cheval de trait dans les villages et les villes....) Dans le bilan de la foire 2010, on faisait état d'un nombre considérable de conversion de fermes walonne en fermes bio : en élevage d'abord et de plus en plus en légumes, alors que la demande de légumes bios est loin d'être satisfaite en Wallonie.

Des jeunes sont prêts à se lancer dans ce nouveau créneau de l'agriculture, même s'ils ne sont pas issus du milieu agricole. Aujourd'hui, l'agriculture n'est plus un métier que l'on fait parce qu'on ne connaît rien d'autre ou que la pression famili ale est trop forte, c'est un véritable choix personnel, une passion que l'on veut vivre malgré les difficultés. L'agriculture doit rester un métier d'avenir en Wallonie. Les déclarations des Ministres wallons vont dans le bon sens, mais reste à concrétiser tout cela, au-delà de ce bel été 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire