lundi 15 janvier 2018

Miss Belgique : un tsunami de propos racistes : vrai ou faux?

En première page de tous les journaux en Flandre aujourd'hui,  Miss Belgique, une jeune anversoise,  victime de réactions racistes sur les réseaux sociaux pour son apparence "étrangère". Elle a, en effet, des parents Philippins bien qu'elle soit née et a vécu toute sa vie à Anvers :


https://www.demorgen.be/binnenland/nieuwe-miss-belgie-mikpunt-van-racistische-reacties-b7c4dd54/
http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20180114_03299531


A sa suite, la presse francophone dénonce aussi avec vigueur ces propos insupportables.

Attention ! Danger  :  notre démocratie serait- elle menacée par la résurgence de ces racistes  qui n'ont aucune retenue pour faire connaître leur haine de l'autre?

http://www.lalibre.be/actu/belgique/face-aux-reactions-racistes-miss-belgique-recoit-le-soutien-du-monde-politique-5a5c86dfcd70b09cefa868a6

http://www.sudinfo.be/2038205/article/2018-01-15/la-nouvelle-miss-belgique-deja-victime-de-racisme-ces-commentaires-ne-vont-pas-m

Pour en savoir un peu plus, j'ai suivi ce soir l'émission " De Afspraak" sur la VRT qui décortique et analyse des sujets qui font l'actualité :

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/Journaal-Weer/de-afspraak/

 Bien que je reste révoltée face à ces propos inadmissibles, je suis plutôt soulagée après avoir regardé cette émission!

Pourquoi, me direz-vous? Parce que ce "tsunami de propos racistes " consistait en  5 tweets et, au plus, 20 réactions sur facebook ! Moins de 30 réactions au total pour tout le pays!

Comme tous les experts invités sur ce plateau de télé, je pense qu' une parole raciste est déjà  une de trop ! Mais comme eux, je me pose beaucoup de questions sur l'immense espace médiatique qu'on a ouvert à ces "imbéciles" qui ont vomi leur haine sur les réseaux sociaux.

Cela pose question sur la manière dont les média classique (radio, TV et journaux ) font écho de ces propos sans aucune analyse. 

Heureusement que cette émission a apporté un peu de nuance dans une société gangrenée par cette polarisation des réactions.

Je m'apprêtais à dénoncer le comportement "de nombreux Belges" qui refusent de vivre dans une société multiculturelle  après avoir lu les titres de journaux  ce matin mais il n'en est rien.

Au contraire, les réactions ont été nombreuses pour dénoncer ce racisme "imbécile";


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La semaine des sentiers se termine

Quelles nouvelles pour nos sentiers tournaisiens? Pas très bonnes pour le moment ! Il est temps que la commune prenne conscience de ...