Il est revenu dans nos rues du centre-ville....


Comme les hirondelles nous reviennent au printemps ,  le marché est revenu serpenter dans le centre de Tournai ce samedi, veille du 1er mai.

 Un événement important à mes yeux, car c'est un projet que j'ai toujours défendu depuis que je suis conseillère communale.

J'ai toujours combattu la fragmentation des marchés entre Place Crombez, Place de Lille et Grand Place car ces implantations éloignées ne sont pas propices à faire revenir les Tournaisiens dans le centre-ville le samedi matin.

Je sais que certains commerçants craignent de perdre une partie de leur clientèle si on éloigne le marché de leur rue. A la rue Royale, par exemple, certains voient très mal le marché aux légumes quitter la place Crombez.

Je pense sincèrement qu'ils se trompent.  Tout d'abord, parce que se promener de la Grand-Place au Quai Marché aux Poissons en passant par la Rue de Chapeliers, le Piétonnier et la Place Paul Emile Janson, n'empêchera pas les clients fidèles de la Rue Royale de faire quelques pas en plus pour se retrouver sur l'autre rive de l'Escaut.

Mais surtout, parce qu'un marché qui s'étend en centre-ville le samedi matin, fait revenir de manière durable les clients : ils vont flâner d'une rue à l'autre, découvrir des enseignes inconnues, s'asseoir à une terrasse et prendre l'apéro avant de repartir avec les courses du marché.

Beaucoup de Tournaisiens m'ont dit leur nostalgie du marché aux petits animaux le long des quais. C'est vrai, moi aussi, j'aimerais m'y promener en tenant par la main ma petite fille devant les poules, canards et lapins du marché, comme je l'ai fait avec mes enfants.

On me dit qu'il faut voir comment les gens vont réagir à l'extension actuelle du marché dans la rue des Chapeliers et la Place Paul Emile Janson, avant de réfléchir à une autre extension vers la Place St Pierre et les Quais.

En tout cas, ce samedi matin, le marché semblait se plaire dans les rues où il s'installait pour la première fois.  Les gens s'y promenaient calmement, les marchands semblaient sereins. Le fait de concentrer moins d'échoppes sur la Grand-Place a déjà changé l'atmosphère du marché.

Mais comme une hirondelle, seule, ne fait pas le printemps, le marché du centre-ville ne suffira pas pour que le commerce revive vraiment à Tournai. Il y contribuera, c'est certain, si les Tournaisiens y voient le plaisir de revenir faire leurs emplettes tous les samedis en ville.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Science et vaccins...

Tournai, l'élargissement du fleuve, le Pont des Trous, un exemple de démocratie participative...