lundi 30 mai 2016

Au tour du pont, dernière ligne droite

Donner du temps au temps, c'est un peu ce que je retiens de ce travail collectif entamé à Tournai depuis 3 mois.

Nous voulons, par ce processus participatif hors du commun, donner un nouveau visage au Pont des Trous et à son environnement.

C'est vrai, j'en conviens, nous avons tourné autour du pont durant de longues heures, sans oser le regarder en face.

C'est vrai,  nous avons travaillé plus avec notre coeur et nos sens qu'avec l'intelligence cartésienne dont sont dotés les humains !

Mais nous avons vécu des moments intenses . Nous avons échangé nos points de vue dans l'écoute et la bienveillance.   Nous avons osé les  jeux de rôle, les jeux de construction autour d'une table pour mieux appréhender comment nous voulons vivre "autour du fleuve et autour du pont".

 Il fallait passer par ces phases pour faire le deuil d'une icône au goût suranné et ouvrir des possibles.

La porte d'eau, le fleuve, la ceinture verte, nous voulons aujourd'hui faire vivre en symbiose ces éléments de notre ville qu'on regardait souvent de loin sans penser à les relier.

Aujourd'hui, les premières esquisses ont été dévoilées par l'auteur de projet et il  faudra terminer ensemble le travail entamé.

Pour ceux et celles qui n'ont pas participé jusqu'à présent au  processus participatif, il est encore temps de nous rejoindre ce 31 mai et ce 7 juin.

S'il est vrai qu'il faut donner du temps au temps pour aboutir à une construction vraiment collective, celui qui nous a été donné est compté et il faut absolument déposer le projet sur la table du ministre Prévôt le 30 juin prochain.

Alors, n'hésitez plus, quittez la rive,  sautez du pont, plongez avec nous, ce projet est le vôtre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire