Table ronde à Lille, le débat peut c'mincher...



Avoir des amis de l'autre côté de la frontière, c'est souvent très utile pour participer aux débats
citoyens qui concernent l'Eurométropole!  Grâce à la vigilance d'une amie de Baisieux, j'ai pu apporter ma contribution lors du débat de clôture relatif au  REGL (Réseau Express du Grand Lille)



Lors du dernier conseil communal à Tournai, nous avions été alertés par Rudy Demotte, président actuel de l'Eurométropole, de l'absence totale de prise en considération de la liaison Lille-Tournai dans les projets futurs de la Région Nord-Pas-de Calais. Le conseil communal a voté, à l'unanimité, une motion exigeant cette prise en considération.



La ligne ferroviaire Tournai-Lille est déjà bien malmenée actuellement : trop peu de trains aux heures de pointe, trains trop souvent supprimés, tarifs trop élevés....Pourtant, elle a un potentiel de fréquentation très important grâce aux nombreux étudiants qui traversent la frontière pour étudier dans les établissements tournaisiens, aux  travailleurs qui traversent chaque jour la frontière pour rejoindre la Métropole Lilloise.  Ces arguments, je les ai rappelés, haut et fort, lors de cette soirée de débat public organisée par la Commission du Débat Public.  Une opportunité que d'autres élus belges auraient pu saisir également, tant l'enjeu est important si on veut construire une Eurométropole qui tient compte de la vie quotidienne des citoyens.

Le projet défendu par la Région Nord Pas -de Calais privilégie les relations du Nord (Kortrijk) au Sud de la métropole lilloise (Lens-Douai) en négligeant totalement l'axe Est-Ouest. Regardez la carte qui reprend les infrastructures projetées, rien, absolument rien n'est prévu sur la ligne Tournai-Lille.
Où est l'esprit de l'Eurométropole Lille-Kortrijk, Tournai?
  Cet esprit qui souffle  sur les discours creux de politiciens en mal de projets ne parviendra-t-il jamais à donner corps à des réalisations concrètes améliorant la vie quotidienne des citoyens? J'ai rappelé tout cela lors de cette réunion publique, et ces propos ont été appuyés par des citoyens et élus français.  En effet, l' axe ferroviaire vers Tournai dessert également plusieurs communes de la communauté urbaine comme Asq, Baisieux et devrait être relié directement à Villeneuve d'Asq et Lesquin par une infrastructure légère.

Le projet REGL est heureusement loin d'être bouclé.  Les contributions des citoyens, des associations, des entreprises, des étudiants, des élus, des experts, ont été compilées par les responsables de la Commission du débat public. Son Président l'a promis lors de son discours de clôture :  "La Région ne pourra pas ignorer toutes ces contributions de grande qualité ".


Les Tournaisiens ont intérêt à suivre ce projet de près afin de faire entendre leur voix dans les prochains mois!





Commentaires

  1. Vous êtes très gentille avec les "élus belges" Marie-Christine ! A part quelques incantations symboliques, tardives et inefficaces. A part quelques rodomontades technocratiques d'élus trop occupés à s'éparpiller dans leurs nombreuses tâches découlant de leurs nombreux mandats cumulés. A part quelques communications à destination de leurs "clients" ... rien ! Les bourgmestres de Tournai (mais aussi les adjoints au maire chargés de la mobilité) sont peu présents dans ce débat ! et il en a toujours été ainsi ... L'axe Lille-Mouscron-Courtrai est devenu la vraie colonne vertébrale de l'eurométropole, n'en déplaise à certains : ce n'est pas pour rien que Tournai est souvent "oubliée" ... et reçoit a posteriori des compensations symboliques qui permettent aux "élus" de faire passer la pillule à leur population.
    Tournai souffre d'une gestion municipale et régionale peu concrète, peu citoyenne, peu dynamique et cette réalité, contrairement à celle de Courtrai et de son équipe dirigeante, est un lourd handicap.
    Il ne suffit pas de faire de la "com" , de travailler "l'image" et de faire des discours pour faire progresser la cause de l'eurométropole; il faut aussi s'impliquer, activer des dynamiques participatives ... et se bouger pour faire évoluer la réalité quotidienne des citoyens dont la vie quotidienne se construit des deux côté de la frontière.
    Merci d'avoir "représenté" la sensibilité tournaisienne à cette rencontre !


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...