La mobilité à Tournai

Hier, au conseil communal, le Collège nous a présenté ses intentions en matière de mobilité à Tournai : une place plus confortable "pour les modes doux".  Il a clairement affirmé que nous n'étions plus à l'ère des bonnes intentions mais que le Collège avait une réelle volonté de changement afin d'éviter l'étouffement de la ville par la circulation automobile.

Place aux actes!  Coralie Ladavid, au nom d'ECOLO, a rappelé que le plan de mobilité, voté à l'unanimité du conseil communal en 2004, qui avait pourtant coûté à la ville, était resté dans les tiroirs. Aujourd'hui, nous espérons qu'une dynamique nouvelle va s'enclencher et que toutes ces bonnes intentions ne se dilueront pas à la moindre  opposition.

Hier, lors de ce même conseil communal, j'interrogeais le Collège sur la politique cyclable après avoir lu son communiqué de presse paru le 5 décembre dernier.

A ma grande surprise, j'ai appris que ce communiqué était une petite pub pour rappeler aux Tournaisien(ne)s que la Ville s'occupait de mobilité douce!  En effet, rien de nouveau sous le soleil.  les 475 000 euros dont il est question dans ce communiqué étaient les mêmes que ceux déjà octroyés par le Ministre de la Mobilité du gouvernement précédent, Philippe Henry. Alors, info "ou intox"?  En tout cas, pub gratuite pour le Collège qui met en oeuvre les aménagements prévus dans le plan cyclable plutôt à reculons !  Ces 475 000 euros étaient destinés au  plan cyclable de 2013!  Fallait-il claironner aussi fort en fin 2014 que le plan cyclable 2013 se réaliserait!

J'ai appris aussi que le Collège n'engagerait pas un conseiller en politique cyclable, un élément essentiel  dans la politique  du gouvernement wallon en cette matière.  Manque d'argent est l'argument du Collège en cette matière! Pourtant, il s'agit de créer un emploi, largement subsidié par le plan du gouvernement wallon, et un emploi nécessaire pour que le plan cyclable se déploie réellement à Tournai au vu de la situation actuelle!

Et puis, le Collège nous a quand même rappelé hier soir qu'il avait pu trouver 12 000 euros pour réaliser un socle en béton armé sur la grand place parce qu'il a choisi d'y installer un sapin de 16 mètres!

Mais nous devons rester optimistes, comme l'a si bien dit, Coralie, le plan de mobilité et le plan cyclable sont remplis de bonnes intentions et Tournai entrera donc bientôt dans le 21e siècle après d' autres villes qui ont concrétisé une politique beaucoup plus ambitieuse pour les piétons et les cyclistes.  Wait and see !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...