lundi 18 juin 2012

Mobiel à Kortrijk : pour le bonheur des cyclistes

Les militants ECOLO de Tournai sont allés à la rencontre de la maison des cyclistes de Kortrijk, le projet Mobiel,  avec nos amis de Groen Kortrijk.
Un mot pour qualifier ce projet : GENIAL.  C'est d'abord et avant tout une entreprise d'économie sociale qui a  permis à 25 personnes de trouver un emploi.  C'est aussi une vision large et intégrée d'un service réellement dirigé vers les cyclistes quotidiens et ceux qui veulent utiliser le vélo pour se déplacer  ponctuellement.
Mobiel récupère des vélos (ils en ont des centaines en garage!), les répare et les revend dans un état impeccable à un prix moyen mais en évitant une concurrence déloyale face aux professionnels du secteur.
Mobiel permet à tout le monde de devenir réparateur de sa bicyclette en suivant une formation de plusieurs semaines et forme des professionnels de la réparation par une formation agréée qui dure un an.
Mobiel loue des vélos pour tous, petits et grands, familles avec enfants en bas âge, personnes à mobilité réduite, groupes qui veulent organiser une randonnée .....Mobiel met à disposition également les parkings vélos pour faciliter l'organisation d'une manifestation cyclable...
Mobiel a une convention avec la SNCB pour louer les vélos de la SNCB mais aussi pour surveiller le parking de la gare de Kortrijk qui se trouve devant chez eux : plus efficace que la présence des caméras, nous ont-ils confié car celles-ci ne sont efficaces qu'un certain temps avant que les voleurs ne sachent les contourner!
Mobiel rencontre aussi les demandes de touristes à vélo en vendant dépliants, cartes avec itinéraires cyclables...
Mobiel organise des sessions de formation pour rouler à vélo : pour les jeunes en âge de se déplacer seuls à bicyclette mais aussi pour des personnes arrivant en Belgique et qui ne connaissent pas l'usage de la bicyclette en ville dans leur pays.
Mobiel a un projet de partenariat avec une ville du Maroc et envoie des bicyclettes dans ce pays régulièrement!
Vous voyez : développer une politique cyclable intégrée, c'est possible et cela crée de l'emploi. A Ecolo, nous sommes  décidés à mener une telle politique à Tournai, qui doit défendre son titre de ville cyclable dans le futur.

1 commentaire:

  1. Et pendant ce temps là, Tournai organise la plus grande fête du "sport marchand", en y allant des denier publics! C'est un scandalle!!
    Le "politiquement correct" empêche toute critique de cette mascarade d'un pouvoir dit de "centre gauche" (on se demande si il n'y a pas un problème de latéralisation politique ici)!
    Alors MAdame la Conseillère "cycliste", pouvez-vous être l'interprète des gens qui trouve cela scandaleusement trop coûteux ! Combien coûte exactement ces jeux du cirque , tant en coûts directs que indirects, et notamment en coûts pour la police locale !!! (puisque, dit-on, il n'y a pas assez d'argent pour faire des "rondes" les nuits de week end le long des quais de Tournai).
    500 mètres de nouveau bitume, démontage partiel d'un rond point, forces de police partout, ... réception VIIIIP aux frais des citoyens, ... rien n'est trop beau !!
    Et dire que le Bourgmestre, et le futur Bourgmestre-Président de toute une série de brols, seront là avec de grands sourires et de grandes coupes de champagne !!! ... et seront là plus tard pour dire qu'il est impossible de financer tel ou tel infrastructure ou service à la population!
    Tout cela est $candaleux !! et personne ne réagit!!

    un citoyen tournaisien ... honteux d'avoir été $ocialiste!

    RépondreSupprimer