Le sport pour tous : un choix politique



Les écologistes tournaisiens ont marqué leur profond désaccord avec plusieurs investissements sportifs réalisés par la ville de Tournai. La piscine de l'Orient, ce n'est pas une piscine, c'est un gouffre (financier). A l'usage, vous trouverez très peu de Tournaisiens satisfaits de cette infrastructure. Pourquoi? Elle n'a pas été conçue pour que, jeunes et moins jeunes y pratiquent la natation, " mais bien à l'usage d'un seul club, le club de water-polo, évoluant en division I nationale.

Le stade de football Luc Varenne a été construit sans faire appel aux subventions régionales car il fallait un stade très rapidement opérationnel pour un club de foot évoluant en division II nationale. C'est bien plus tard que les équipes de jeunes ont pu utiliser l'infrastructure pour leurs entraînements. Chaque année, plus de 700 000€ sont remboursés par la ville pour ce stade.

Pendant ce temps, les petits clubs amateurs où l'on trouve des sportifs simplement amoureux de leur sport, cherchant la santé et le bien-être, l'esprit collectif et les échanges humains, se débattent chaque année pour arriver à boucler leur budget.

Pendant ce temps, un club d'athlétisme qui draine beaucoup de jeunes supplie pour obtenir un éclairage pour la piste et devra patienter, 10 ans d'après le bourgmestre, pour obtenir une salle convenable. Pourtant, cette salle de sports serait bien utile à Gaurain, village fort peuplé de l'entité où l'on pourrait pratiquer différents sports à prix démocratique.

Pendant ce temps, nous apprenons de source sûre que la salle de sports de Kain qui sera enfin rénovée, après plusieurs années d'attente, le sera au moindre coût et qu'on renoncera donc à y installer une installation performante de cogénération avec la piscine toute proche car la ville y consacre le budget le plus bas possible.

Alors, sport pour tous ou sport pour quelques élites? Il faut choisir. Et ne pas dire quelques années plus tard qu'on n'a plus le choix, qu'il faut faire des économies. NON, le choix politique existe encore et, dans cette matière, c'est bien une affaire de prestige, d'image qui compte et non la santé et le bien-être de tous.

A ce propos, que pensez-vous de Tournai, ville-étape du tour de France en 2012 ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...