Un conte de Noël de notre temps....

Au plus profond de mes souvenirs,  les contes de Noël font scintiller mes yeux d'enfant, réchauffent mon coeur pour traverser l'hiver.

En ce mois de décembre glacial, l'Europe grelotte.  Des femmes et des hommes dorment dans la rue. La chaleur de la maison n'est plus ce qu'elle était, la crise est passée par là. La guerre fait aussi des ravages dans un coin du continent.

Ce conte de Noël réchauffera le coeur de tous les enfants qui en ont besoin. Et qui sait peut-être est-il entrain de se réaliser?


Il était une fois une princesse qui vivait dans une ville du Nord,  Bruxelles, la capitale de l'Europe. Elle avait été choisie par son peuple pour accomplir une grande mission : éradiquer la pauvreté sur le continent qu'elle aimait tant, l'Europe.

Près d'elle, beaucoup s'affairaient pour mener leur propre mission et restaient indifférents à ses appels.

Alors, elle avait parcouru le monde et avait rencontré beaucoup de personnes à l'écoute de son message. Quand elle leur parlait de l'argent indispensable pour accomplir sa mission, ils restaient attentifs mais ne répondaient pas clairement à sa demande. Ils devaient réfléchir. Elle attendait patiemment jour après jour, mois après mois que ces demandes d'aide soient exaucées.

L'hiver approchait, le froid s'installait sur le continent, il fallait à tout prix que son voeu s'exauce.

Chaque soir, elle examinait avec beaucoup d'attention  les courriers qui s'amoncelaient dans sa boîte aux lettres mais aucune réponse satisfaisante à sa demande d'aide.

Un soir de novembre, alors que le froid avait définitivement envahi tout le continent, elle revenait chez elle, terrassée par une longue journée de travail. A sa grande surprise, elle découvrit un coffre  déposé sur la table du salon. Elle s'approcha, intriguée par ce colis mystérieux. Elle n'avait pourtant rien commandé chez Amazone, cette semaine.  Elle mit toute son énergie pour ouvrir ce coffre et découvrit les liasses de billets qu'elle attendait depuis si longtemps. Au milieu de ce trésor, une petite image attira son attention : des collines de sable doré, des châteaux des mille et une nuits se dressaient devant elle. Elle retourna rapidement la jolie carte postale et  lut avec attention la petite phrase écrite à la main : "la magie de Noël vient des collines du désert cette année" Signé la Fée Quatarie

Elle comprit tout de suite que les seigneurs du désert avaient entendu son appel.  Elle avait été reçue par plusieurs d'entre eux quelques mois auparavant. Elle avait expliqué que le coût du chauffage devenait intenable dans le Grand Nord, qu'un hiver rigoureux rendrait la vie très difficile; il faudrait choisir entre le chauffage dans la maison et les cadeaux sous le sapin.

Ses amis du désert  avaient récolté l'argent auprès de toutes les familles princières, enfourché leur chameau pour déposer au plus vite le précieux colis dans un avion en direction de Bruxelles pour qu'il  arrive avant Noël.

Elle avait les yeux embués en déposant la petite carte qui lui rappelait ce voyage merveilleux chez les bienfaiteurs du désert.

Elle ne prit même pas le temps de compter le nombre de billets qui s'amoncelait chez elle.

Elle pensait  à la grande distribution qu'il fallait organiser très vite.  Elle rassembla son équipe dès le lendemain matin et ils se mirent en route sur les routes glacées du Grand Nord.

C'est ainsi que ce Noël 2022 fera scintiller les yeux de millions d'enfants sur le continent.

La princesse au grand coeur a accompli sa mission. Elle se repose un peu, à l'écart de l'agitation de la grande ville, dans un coin tenu secret.










Commentaires

  1. Bien écrit Marie-Christine. Tu ne vises personne mais je suis ton regard. Amitiés et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Quand les contes SURPRENNENT les compteurs !
      Je me sens DÉ- COMPLEXÉE ! MERCI M.Christine ! Belles fêtes Eco fin d'année

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...