Les Belges ont du talent ensemble!

Ce soir, je n'étais pas à la soirée d'ouverture du RAMDAM. Mais soudain, sans le vouloir, j'étais transportée au cinéma, dans la  salle où l'année dernière j'étais submergée par la puissance de ce petit bout de film qui s'intitule "une soeur". Et j'ai applaudi, seule dans mon fauteuil  les programmateurs du festival "qui dérange" car ils peuvent si bien mettre en valeur des talents belges du Nord et du Sud de ce pays petit.

Ce soir je suivais l'émission De Afspraak sur la VRT, et devinez qui était à l'affiche de cette émission d'actualité flamande?  Veerle Baetens et Delphine Girard, la première, une immense actrice flamande, dont l'émotion transperce l'écran et la seconde, une jeune réalisatrice francophone au talent prometteur.

Leur sourire complice, leur amitié réelle font plaisir à voir. J'ai mieux compris en les écoutant ce soir  comment une réalisation cinématographique peut devenir un chef d'oeuvre parce que deux personnes y croient ensemble.

Ce n'est pas un hasard si cette complicité artistique  émerge dans un pays stupidement déchiré mais où les talents sont  immenses au Nord comme au Sud.  J'en étais émue jusqu'aux larmes, moi qui ne suis pas une belgicaine traditionnelle!

Aujourd'hui, comme ces deux artistes, j'attends de voir si, enfin, un film belge obtiendra un oscar.  Car oui, ce petit moment de bonheur cinématographique est nominé à Hollywood, et ces deux artistes en sont les premières étonnées.

Alors, ne boudons pas notre plaisir, les Belges ont du talent ...ensemble !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Science et vaccins...

Tournai, l'élargissement du fleuve, le Pont des Trous, un exemple de démocratie participative...