Le nouveau laboratoire de la participation citoyenne se trouve en Belgique

Le Parlement de la communauté germanophone de Belgique a voté un décret qui va placer  très haut notre petite région Ostbelgien" sur l'échelle de la démocratie participative.

C'est même une "première mondiale" affirment ceux qui l'ont initié  et les analystes politiques.

A partir de septembre 2019, les 25 parlementaires de Ostbelgien sortis "tout frais" des élections du 26 mai, ne seront plus seuls à définir la politique de leur région, Ils et elles  seront  accompagnés  d'un conseil permanent de 24 citoyen(ne)s tirés au sort.

Ces citoyen(ne)s choisiront des thèmes prioritaires  et organiseront des débats.  Des panels de citoyen(ne)s, eux aussi tirés au sort discuteront durant deux ou trois we de ces thèmes. Dès 16 ans, les germanophones pourront faire partie de ces panels, une avancée dans  le débat sur la participation des jeunes de moins de 18 ans à la vie politique !

gouvernement de la communauté germanophone
Les propositions que le conseil citoyen fera sortir des débats seront soumises  au parlement et au gouvernement.  ET très important!  Le parlement et le gouvernement se sont engagés à suivre les propositions retenues par les citoyen(ne)s ou devront apporter une justification s'ils ne les retiennent pas.

Plusieurs villes ont déjà initié ce type de participation citoyenne mais la communauté germanophone est la première entité politique à avoir mis sur pied un système aussi complet comprenant un conseil citoyen permanent organisant lui-même débats et panels.

Un peu de patience encore et nous verrons si ce modèle mis sur pied sera repris et développé un peu partout dans nos cités et nos régions d'Europe et du monde.

 Dans ce petit pays du surréalisme, la  Belgique,  situé au coeur d'une Europe souvent décriée aujourd'hui, est née une initiative de participation citoyenne, laboratoire du renouveau démocratique en Europe.

Et bien, nous pouvons être fiers de nos concitoyen(ne)s de Ostbelgien!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je referme le livre de ma vie politique

Dernier conseil, dernière interpellation!

mobilité pour tous !