Vote du budget communal hier.. dernière année de la législature
Il était tard ... on était fatigué mais on a bien débattu, un bel échange d'idées.
Jusqu'au dérapage imprévu dans les rangs de la majorité PS-MR , un grand moment pour les amateurs de surréalisme à la belge!
Dommage que le public était clairsemé à cette heure tardive !
Plus sérieux, ECOLO a marqué, par un vote d'abstention, que tout n'était pas à jeter dans ce dernier budget de la majorité : des investissements intéressants, quelques efforts pour améliorer la gestion grâce à de bons outils informatiques.
Mais nous ne pouvions pas soutenir à fond les choix politiques de la majorité : plusieurs dépenses nous choquent, des investissements insuffisants pour la sécurité des piétons et des cyclistes, le manque de soutien au CPAS et associations qui travaillent à l'amélioration du quotidien des jeunes
Voici mon intervention au nom du groupe ECOLO :
Jusqu'au dérapage imprévu dans les rangs de la majorité PS-MR , un grand moment pour les amateurs de surréalisme à la belge!
Dommage que le public était clairsemé à cette heure tardive !
Plus sérieux, ECOLO a marqué, par un vote d'abstention, que tout n'était pas à jeter dans ce dernier budget de la majorité : des investissements intéressants, quelques efforts pour améliorer la gestion grâce à de bons outils informatiques.
Mais nous ne pouvions pas soutenir à fond les choix politiques de la majorité : plusieurs dépenses nous choquent, des investissements insuffisants pour la sécurité des piétons et des cyclistes, le manque de soutien au CPAS et associations qui travaillent à l'amélioration du quotidien des jeunes
passage piétons en construction devant les Bastions |
Voici mon intervention au nom du groupe ECOLO :
Budget 2018 :
pas de mauvaises surprises ? Mais est-ce suffisant ?....
Le budget ordinaire
de la ville a pu atteindre l'équilibre avec difficultés.
Un boni à
l'exercice propre de 1,5 millions d'euros et de près de 6 millions
avec l'accumulation des bonis antérieurs, cela permet de gérer la
ville dans les prochains mois mais qu'en sera-t-il pour les
prochaines années ?
L'analyse des
dépenses nous montre qu'elles peuvent augmenter, voire exploser à
tout moment.
Nous soulignons
l'utilisation d'un logiciel qui permet de suivre au plus près les
dépenses de personnel durant l'exercice budgétaire. C'est un
élément essentiel pour une bonne gestion des ressources humaines.
Pour ECOLO, une politique de gestion du personnel est essentielle. Il
faut certes maîtriser les coûts mais il faut engager le personnel
adéquat pour mener à bien les projets communaux (directeur de
ressources humaines, ingénieur pour suivi des travaux, responsable
du patrimoine...), ce sont des engagements que nous avons soutenu
durant toute la législature.
Nous pensons, par
contre, qu'il n'y a pas assez de personnel sur le terrain pour
maintenir notre commune propre, entretenir nos chemins dans les
villages. Il nous semble important qu'il y ait à nouveau des
cantonniers dans chaque village de l'entité. Ces engagements sont
indispensables pour le bien-vivre dans nos quartiers et nos
villages.
Certaines dépenses
prévues nous interpellent :
La commune paie,
pour l'implantation de sa bibliothèque communale au Stade Luc
Varenne 61 000 euros par an : c'est une augmentation déguisée de la
dotation communale au stade de foot en contradiction avec la
politique que vous défendiez en début de législature : une
dotation gelée à la régie du stade (530 000 euros)
La dépense ne nous
choquerait pas si elle s'accompagnait du développement de ce service
culturel de base pour tous mais nous en sommes loin : c'est à
une baisse importante des rentrées de la bibliothèque qu'on assiste
aujourd'hui.
Nous apprenons
également qu'une restructuration du paysage des bibliothèques sera
bientôt réalisée dans notre commune : disparition de
certaines petites bibliothèques, fusion pour d'autres. Les
bibliothèques doivent s'adapter aux réalités de notre société
mais elles ont un rôle essentiel pour porter la culture là ou
vivent les gens. Nous défendons le déploiement de bibliothèques
de proximité dont l'offre de service s'adapte aux évolutions
technologiques mais dénonçons une politique qui réduise cette
offre de proximité dans les quartiers et les villages .
Le subside à l'ASBL
Centre Ville s'installe tout en haut du tableau des dépenses en
faveur des associations actives sur le terrain communal : nous
avons dénoncé cette augmentation lors de la modification budgétaire
pour 2017 ; nous restons opposés à ce subside de plus de 300
000 euros à cette association. Non seulement, nous ne voyons pas
ses résultats concrets positifs en matière de développement du
commerce en centre -ville mais en plus d'autres acteurs redonnent vie
au centre-ville, comme vitrine fraîche dans le piétonnier, et font
cela sans un euro de soutien communal. De plus, des associations
dynamiques qui accompagnent les jeunes en difficultés, qui ont une
vraie offre de qualité toute l'année en leur faveur se contentent
d'une aide dérisoire : 6000 euros alloués aux maisons de
jeunes, et 10 000 pour l'ensemble des organisations de jeunesse.
A Thimougies, la
construction de la maison de village est estimée aujourd'hui à 612
000 euros. A chaque présentation, l'estimation budgétaire de ce
projet est en hausse. Comment est-ce possible ? Une maison de
village à Thimougies reste une bonne initiative dans le cadre du
développement rural sachant qu'un tissu associatif y est bien
implanté. Mais nous craignons que ce montant élevé ait des
conséquences déplorables pour le développement rural dans nos
autres villages : la Région Wallonne a accepté de le soutenir
à hauteur de 500 000 euros mais ne le fera pas pour tous les
villages tournaisiens, qui sont au nombre de 29. Certes, une maison
de village n'est pas indispensable dans tous les villages mais on
pourrait envisager la rénovation de bâtiments plus modestes,
l'aménagement de bâtiments communaux ou privés qui offrirait à la
vie associative un toit dans les villages où elle est réelle. Ce
montant exorbitant réduit les chances des autres villages d'en
disposer également.
L'augmentation de la
dotation à IDETA , presqu'un doublement de celle-ci en un an, nous a
fortement interpelés, nous l'avons déjà dénoncé. Tournai, en
tant que commune phare de l' intercommunale, doit être le moteur de
changement de politique économique vers la transition écologique de
l'économie et s'opposer à une politique de vente de terrains
agricoles au profit de n'importe quel investisseur.
Dans le cadre de
cette réflexion écologique , l'achat de véhicules CNG pour
remplacer le charroi communal va dans le sens !
La dotation au CPAS
est identique à celle de l'année dernière mais est augmentée par
une dotation spéciale couvrant l'aide aux réfugiés (44000 euros)
et 50 000 euros pour répondre aux demandes de la task force (dont
nous découvrirons les recommandations lors du conseil communal
prochain). Nous nous réjouissons de ces 2 budgets complémentaires
mais restons sceptiques face au gel de la dotation principale décidée
par le Collège communal vu le nombre important de personnes en
difficultés sociales dans notre ville. Face à cette détresse,
nous pensons qu'une politique concertée avec le CPAS et les autres
acteurs sociaux doit être renforcée.
Quant aux recettes,
nous nous réjouissons que la Ville disposera d'un apport de 200 000
euros du pouvoir fédéral pour mener, avec le CPAS, une réelle
politique d' accueil des réfugiés. Il est important d'offrir à
ces personnes qui désirent s'installer dans notre ville un accueil
digne et leur offrir la possibilité de s'intégrer dans la cité.
Par contre,
l'augmentation des recettes liées à la mise en place d'une
politique de sanctions administratives communales n'emporte pas notre
soutien et vous le savez déjà ! Le développement des
sanctions administratives n'a pas amélioré la propreté en ville.
Cette politique serait plus efficace si elle s'accompagnait d'actions
de sensibilisation afin de développer réellement un autre
comportement de ceux qui souillent l'espace public. Quant aux
infractions liées au stationnement, elles devraient rester
compétence de la police et de la justice . La commune a dû investir
pour créer ce service, ces moyens auraient pu être affectés au
renforcement de la prévention au niveau communal. Ces sanctions
apporteront, d'après vos estimations, plus de 150 000 euros par an
Nous craignons que la Ville y trouve une source de revenus comme les
autres et oublie de développer une réelle politique préventive qui
n'apporte rien à la caisse communale !
Le budget des
investissements est dans la continuation des projets déjà
présentés : informatisation accrue des services communaux ,
projet Tournai smart, amélioration du musée des Beaux Arts et
d'histoire naturelle, projet Technicité , des projets que nous avons
soutenus.
Par contre, nous
restons insatisfaits des aménagements cyclables réalisés dans le
cadre de Tournai Ville cyclable : la sécurité des cyclistes
et des piétons reste en deçà des espoirs que tout cycliste y avait
mis dès son apparition. Les aménagements nouveaux restent
insuffisants en matière de sécurité, y compris les derniers
aménagements des boulevards devant les Bastions. Or les praticiens
de la santé lancent partout un cri d'alarme face à la piètre
qualité de l'air dans nos villes et à ses conséquences pour la
santé des enfants. Si nous voulons inciter les Tournaisiens à se
déplacer à pied ou à vélo, la sécurisation sur les grands axes
et dans les points noirs répertoriés à Tournai, devra être
renforcée.
ECOLO se réjouit de
voir apparaître un montant de 150 000 euros d'honoraires pour la
reconstruction de la passerelle de l'Arche, un projet qu'ECOLO
appelle de tous ses voeux. Nous voudrions savoir si ce montant couvre
les honoraires d'architecte pour le suivi du chantier également ou
seulement pour le dessin du projet ?
Nous nous
réjouissons aussi que la Ville ait enfin pris en mains le dossier de
« sauvetage » du château de Templeuve (300 000 euros
prévus en 2018) : pouvez-vous nous préciser si ces 300 000
euros viennent en plus des 500 000 budgétés l'année dernière ?
Nous soutenons
également la poursuite de travaux d'entretien indispensables dans
les écoles et infrastructures sportives de notre entité.
En conclusion, vous
qualifiez ce budget « de prudent » . Vous devrez surtout
le rester dans le futur car de mauvaises surprises sont à craindre
. La situation sociale peut exiger un renforcement de l'aide au
CPAS, la commune restant responsable de tout déficit de cette
institution. Des événements inattendus peuvent aussi survenir comme
aujourd'hui , les 100 000 euros à décaisser suite à une
condamnation de la Ville à des frais de dépollution), la dotation à
la zone de police augmentera dès l'année prochaine, d'après les
prévisions des responsables de la zone et rien n'est chiffré quant
aux frais pour la ville, d'un déménagement éventuel du
commissariat. Et surtout, les prévisions en matière de cotisations
de responsabilisation pour le paiement futur des pensions, restent
alarmantes.
Les prochains
gestionnaires de notre cité devront redoubler de prudence tout en
présentant des budgets qui reflètent une ambition pour la commune
et ses habitants.
Aujourd'hui, c'est
un budget prudent avec des accents neufs mais insuffisants, à nos
yeux, pour prendre le tournant de la transition écologique que nous
attendons.
Marie-Christine
LEFEBVRE
groupe ECOLO
Commentaires
Enregistrer un commentaire