Elargissement de l'Escaut au conseil communal de ce 25 avril...
L'élargissement au Quai St Brice et le nouveau plan d'alignement du Quai Taille Pierres a été voté hier au conseil communal par 23 voix pour (PS, Tournai Plus et 3 MR ), 15 voix contre (4 CDH, 3 ECOLOS et 8 MR) et une abstention d'un conseiller MR.
Vous pouvez revivre le débat en intégralité sur le site de No Télé.
Voici l'intervention du groupe ECOLO lors de ce conseil communal
Vous pouvez revivre le débat en intégralité sur le site de No Télé.
Voici l'intervention du groupe ECOLO lors de ce conseil communal
Au Tour du quai …
"Lors
du conseil communal du 7 mars dernier,j’ai insisté sur
l’importance du choix posé ce soir pour les Tournaisiens, car
l’élargissement de l'Escaut va transformer notre ville et
s'inscrit dans un projet plus large d’amélioration du visage du
fleuve en ville.
Aujourd'hui,
ce dossier a pris une tournure trop politique que nous déplorons,
nous nous trouvons tous sur un échiquier où il faut conserver sa
reine ou faire échec au roi. Les écologistes ne sont pas des pions
qu'on balade sur cet échiquier.
Lorsque
nous avons proposé une consultation populaire, il y a tout juste un
an, nous avons privilégié le débat ouvert en conseil et n’avions
pris aucun contact avec d’autres partis avant le vote, ni appelé
la presse avant le conseil. Il en est de même aujourd’hui : nous
voulons redonner des couleurs au débat en conseil communal.
Il
y a un an , l'essentiel, pour nous, était d’ouvrir une brèche
dans la politique «politicienne» à la tournaisienne sclérosée
depuis trop longtemps en excluant les citoyen(ne)s de toute prise de
décision. C'est par l’ouverture de cette brèche que les citoyens
ont pu s'emparer du dossier. Ils nous ont confirmé à plusieurs
reprises qu'ils n’avaient pas pris conscience de l’enjeu de
l'élargissement de l'Escaut, avant cette consultation.
Cette
brèche nous a permis d'essayer différentes formes de politique
participative. En ce sens, Le dossier de l'Escaut marquera l'histoire
politique de notre ville.
Deux
exemples de cette rupture avec l'ancienne culture :
En
mars dernier, un conseil communal unique en son genre a eu lieu :
les citoyens ont pu en direct, dans cette salle, ou calmement devant
leur TV, assister à un vrai débat argumenté entre des partisans et
des opposants du projet d'élargissement au quai St Brice. Pourquoi
pas s’en inspirer dans des dossiers futurs ?
Le
nouveau processus participatif, mis en place par la ville, pour
définir l'avenir du Pont des Trous et de ses abords a trouvé sa
vitesse de croisière. Citoyen(ne)s, associations, politiques,
fonctionnaires, nous relevons, ensemble le défi un peu fou de
déposer sur le bureau du Ministre Prévôt le projet des
Tournaisiens le 30 juin prochain. ECOLO exprime un tout grand merci
à ceux et celles qui travaillent sans relâche à la réussite de
cette aventure.
Les
écologistes sont convaincus qu'une nouvelle ère politique s'ouvre
à Tournai : nous ne devons faire aucune concession qui amènerait un
retour vers d'anciennes pratiques. Les dossiers du plateau de la gare
et de la rue Royale, de la ZAC Morel mais aussi les aménagements
dans les villages et les quartiers devront s'inspirer de cette
nouvelle manière de gouverner.
Mais
nous dénonçons à nouveau la manière dont la majorité a géré
le dossier de l’Escaut dans le passé. Comme le rappelle très bien
l'émission communautaire, ce projet aurait dû être pris à bras le
corps par la ville depuis 40 ans ! Mais les autorités communales
ont préféré jouer sur l'émotion et fermer les yeux sur les
enjeux pour l'avenir.
En
2007, le Conseil communal décide, à l'unanimité, de soutenir la
mise à gabarit VA de l’Escaut par la Région wallonne.
Depuis
lors, les seuls moments de débat public ont eu lieu, dans le cadre
de l’étude d’incidence et de l’enquête publique. On se rend
compte aujourd'hui que l'enquête publique, considérée par certains
politiques comme la forme ultime de participation citoyenne, est
plutôt «un
ersatz de démocratie»
parce qu'elle arrive bien trop tard dans le parcours du dossier et ne
mobilise que quelques personnes. Vous faites certainement ce constat
comme nous mais nous vous avions prévenu à plusieurs reprises. Ce
dossier devait se construire avec les Tournaisiens, en mettant en
avant l'intelligence collective... La ville aurait pu développer un
processus participatif depuis près de 10 ans «Autour
du fleuve»
:
quel
est le rôle économique du fleuve ? Quel rôle jouent les quais
dans la ville ? Quel plan de mobilité autour du fleuve ? Comment
relier le fleuve à la ceinture verte de la ville ? Toutes ces
questions sont aujourd'hui reprises en raccourci dans le processus
participatif «au
tour du pont» parce
que répondre à ces questions est indispensable pour que le projet
soit cohérent. Mais vous ne l'avez pas fait pour le projet global
d'aménagement du fleuve et nous nous trouvons dans une situation
quasi inextricable: une cristallisation à outrance des positions,
plus de possibilité d'écoute attentive des points de vue des uns et
des autres, qu'ils soient techniciens, citoyens, politiques,
riverains. Les gens un peu extérieurs au dossier n'y comprennent
rien et ont une image encore plus négative des jeux politiques qui
se trameraient, d'après eux, en coulisse. Quelle que soit la
position défendue, quels que soient les éléments nouveaux qu'on
peut apporter dans le débat, tout est interprété, tout est
prétexte à manipulation, à un lobbying effréné des uns et des
autres. Nous ne pouvons absolument plus décider dans une ambiance
sereine.
Le
conseil communal a toute compétence pour prendre la décision dans
le dossier d'alignement des quais. Nous voulons éviter de tomber
dans le piège d'un jeu politique stérile et rester fidèles à nos
principes : la démocratie représentative a tout son sens et doit
poursuivre son chemin aux côtés d'autres formes de démocratie
participative.
C'est
pourquoi, avant de voter aujourd'hui, nous avons voulu comprendre
tous les enjeux de ce dossier et analyser les arguments développés
par les uns et les autres.
Nous
avons échangé avec les ingénieurs du SPW. Nous avons échangé
avec des membres du cabinet du Ministre Henry en charge du dossier
du transport fluvial. Nous avons échangé avec des membres de la
majorité communale, avec des membres du collectif «l'Escaut c’est
vous», avec des riverains, …
Nous
nous sommes ensuite repliés sous notre tente, entre militants
tournaisiens et picards pour nous rappeler ensemble les principes
forts que nous voulons défendre et avoir une position ce soir en
cohérence avec ceux-ci.
Nous
l'avons redit avec force : le développement durable exige un soutien
au développement du transport fluvial pour diminuer le transport
routier.
Les
questions précises de ce dossier ont été abordées sans tabou :
Un
quai rétréci à 5,80, est-ce compatible avec une mobilité
correcte et apaisée en ville ?
Un
quai rétréci est-ce compatible dans le contexte urbanistique de
notre ville ?
Un
fleuve élargi à moins de 27 m, est-ce un problème de sécurité
important pour la navigation en ville ?
Un
fleuve élargi à moins de 27 m, est-ce compatible avec la sécurité
des riverains et des usagers des quais ?
Un
fleuve élargi à moins de 27 m, est-ce compatible avec la
tranquillité des riverains ?
Un
fleuve élargi à moins de 27 m met-il en péril le projet wallon de
mise à gabarit V A sur toutes les voies navigables et la relance du
transport fluvial en Wallonie ?
Nous
avons constaté que des questions cruciales restaient sans réponse.
La majorité communale ne s'est pas emparée du dossier et n'a pas
posé les bonnes questions à l'administration.
Nous
sommes très sensibles à l'argument de sécurité avancé par les
ingénieurs de l'administration wallonne : des bateaux chargés de
produits dangereux traversent déjà notre ville et il y en aura
certainement plus à l'avenir.
Mais
nous déplorons que la ville n'ait pas demandé des simulations plus
précises : à 23,24 ou 25 m. Nous aurions pu faire un choix
éclairé ce soir : à telle largeur, c'est possible, à telle autre
c'est limite et à telle autre cela devient très dangereux. Mais ces
simulations n'ont pas été demandées à l'administration.
Le
gouvernement wallon décidera donc, pour les Tournaisiens, la largeur
optimale du fleuve dans la ville. Le Ministre Prévôt l'a rappelé
: ce sont les ingénieurs du SPW... qui signeront les plans et leur
position est sans appel : le fleuve doit être élargi à 27m pour
des raisons de sécurité et de fluidité.
De
même, une analyse plus approfondie du bruit occasionné par la
navigation n'a pas été réalisée : la ville devait le demander
pour le confort sonore des riverains.
Quant
au Quai Taille Pierres, vous avez affirmé qu'on pouvait revoir le
projet de halte
nautique mais aujourd'hui, on nous demande de voter l'alignement du
quai Tailles Pierres dans une totale incertitude sur ce qui y sera
réalisé. Nous demandons que ce projet soit revu et qu'on injecte
les fonds économisés dans la construction d'une passerelle cyclo
piétonne entre les quartiers St Jean et St Piat.
D'autres
points nous préoccupent dans le dossier d'élargissement comme
l'avenir des petits bateliers dans ce futur voué aux grands bateaux.
Plus précisément à Tournai, la situation du commerce pendant les
travaux : il est urgent de mettre sur pied un comité
d'accompagnement permanent regroupant riverains, commerçants,
politiques, fonctionnaires, qui suivra le dossier durant toute la
durée des travaux.
Pour
toutes ces raisons,
Nous
voudrions dire «OUI à l'élargissement de l'Escaut» mais nous
regrettons très fort de devoir dire NON aujourd'hui au plan
d'alignement. Vous avez créé cette situation impossible dans
laquelle se trouvent tous les conseillers qui doivent décider
aujourd'hui. C’est à la majorité, qui a géré seule ce dossier
depuis le début, en tenant soigneusement l’opposition comme les
citoyens à l’écart, d’assumer pleinement les conséquences des
choix des options qu’elle a prises et quelle prendra encore
aujourd’hui."
Et les résultats du vote? Quid de la situation entre temps?
RépondreSupprimer