Elargissement de l'Escaut au conseil communal de ce 25 avril...

L'élargissement au Quai St Brice et le nouveau plan d'alignement du Quai Taille Pierres a été voté hier au conseil communal par 23 voix pour (PS, Tournai Plus et 3 MR ), 15 voix contre (4 CDH, 3 ECOLOS et 8 MR) et une abstention d'un conseiller MR.

Vous pouvez revivre le débat en intégralité sur le site de No Télé.





Voici l'intervention du groupe ECOLO lors de ce conseil communal

Au Tour du quai …

"Lors du conseil communal du 7 mars dernier,j’ai insisté sur l’importance du choix posé ce soir pour les Tournaisiens, car l’élargissement de l'Escaut va transformer notre ville et s'inscrit dans un projet plus large d’amélioration du visage du fleuve en ville.
Aujourd'hui, ce dossier a pris une tournure trop politique que nous déplorons, nous nous trouvons tous sur un échiquier où il faut conserver sa reine ou faire échec au roi. Les écologistes ne sont pas des pions qu'on balade sur cet échiquier.
Lorsque nous avons proposé une consultation populaire, il y a tout juste un an, nous avons privilégié le débat ouvert en conseil et n’avions pris aucun contact avec d’autres partis avant le vote, ni appelé la presse avant le conseil. Il en est de même aujourd’hui : nous voulons redonner des couleurs au débat en conseil communal.
Il y a un an , l'essentiel, pour nous, était d’ouvrir une brèche dans la politique «politicienne» à la tournaisienne sclérosée depuis trop longtemps en excluant les citoyen(ne)s de toute prise de décision. C'est par l’ouverture de cette brèche que les citoyens ont pu s'emparer du dossier. Ils nous ont confirmé à plusieurs reprises qu'ils n’avaient pas pris conscience de l’enjeu de l'élargissement de l'Escaut, avant cette consultation.
Cette brèche nous a permis d'essayer différentes formes de politique participative. En ce sens, Le dossier de l'Escaut marquera l'histoire politique de notre ville.
Deux exemples de cette rupture avec l'ancienne culture :
En mars dernier, un conseil communal unique en son genre a eu lieu : les citoyens ont pu en direct, dans cette salle, ou calmement devant leur TV, assister à un vrai débat argumenté entre des partisans et des opposants du projet d'élargissement au quai St Brice. Pourquoi pas s’en inspirer dans des dossiers futurs ?
Le nouveau processus participatif, mis en place par la ville, pour définir l'avenir du Pont des Trous et de ses abords a trouvé sa vitesse de croisière. Citoyen(ne)s, associations, politiques, fonctionnaires, nous relevons, ensemble le défi un peu fou de déposer sur le bureau du Ministre Prévôt le projet des Tournaisiens le 30 juin prochain. ECOLO exprime un tout grand merci à ceux et celles qui travaillent sans relâche à la réussite de cette aventure.
Les écologistes sont convaincus qu'une nouvelle ère politique s'ouvre à Tournai : nous ne devons faire aucune concession qui amènerait un retour vers d'anciennes pratiques. Les dossiers du plateau de la gare et de la rue Royale, de la ZAC Morel mais aussi les aménagements dans les villages et les quartiers devront s'inspirer de cette nouvelle manière de gouverner.
Mais nous dénonçons à nouveau la manière dont la majorité a géré le dossier de l’Escaut dans le passé. Comme le rappelle très bien l'émission communautaire, ce projet aurait dû être pris à bras le corps par la ville depuis 40 ans ! Mais les autorités communales ont préféré jouer sur l'émotion et fermer les yeux sur les enjeux pour l'avenir.
En 2007, le Conseil communal décide, à l'unanimité, de soutenir la mise à gabarit VA de l’Escaut par la Région wallonne.
Depuis lors, les seuls moments de débat public ont eu lieu, dans le cadre de l’étude d’incidence et de l’enquête publique. On se rend compte aujourd'hui que l'enquête publique, considérée par certains politiques comme la forme ultime de participation citoyenne, est plutôt «un ersatz de démocratie» parce qu'elle arrive bien trop tard dans le parcours du dossier et ne mobilise que quelques personnes. Vous faites certainement ce constat comme nous mais nous vous avions prévenu à plusieurs reprises. Ce dossier devait se construire avec les Tournaisiens, en mettant en avant l'intelligence collective... La ville aurait pu développer un processus participatif depuis près de 10 ans «Autour du fleuve» :
quel est le rôle économique du fleuve ? Quel rôle jouent les quais dans la ville ? Quel plan de mobilité autour du fleuve ? Comment relier le fleuve à la ceinture verte de la ville ? Toutes ces questions sont aujourd'hui reprises en raccourci dans le processus participatif «au tour du pont» parce que répondre à ces questions est indispensable pour que le projet soit cohérent. Mais vous ne l'avez pas fait pour le projet global d'aménagement du fleuve et nous nous trouvons dans une situation quasi inextricable: une cristallisation à outrance des positions, plus de possibilité d'écoute attentive des points de vue des uns et des autres, qu'ils soient techniciens, citoyens, politiques, riverains. Les gens un peu extérieurs au dossier n'y comprennent rien et ont une image encore plus négative des jeux politiques qui se trameraient, d'après eux, en coulisse. Quelle que soit la position défendue, quels que soient les éléments nouveaux qu'on peut apporter dans le débat, tout est interprété, tout est prétexte à manipulation, à un lobbying effréné des uns et des autres. Nous ne pouvons absolument plus décider dans une ambiance sereine.
Le conseil communal a toute compétence pour prendre la décision dans le dossier d'alignement des quais. Nous voulons éviter de tomber dans le piège d'un jeu politique stérile et rester fidèles à nos principes : la démocratie représentative a tout son sens et doit poursuivre son chemin aux côtés d'autres formes de démocratie participative.
C'est pourquoi, avant de voter aujourd'hui, nous avons voulu comprendre tous les enjeux de ce dossier et analyser les arguments développés par les uns et les autres.
Nous avons échangé avec les ingénieurs du SPW. Nous avons échangé avec des membres du cabinet du Ministre Henry en charge du dossier du transport fluvial. Nous avons échangé avec des membres de la majorité communale, avec des membres du collectif «l'Escaut c’est vous», avec des riverains, …
Nous nous sommes ensuite repliés sous notre tente, entre militants tournaisiens et picards pour nous rappeler ensemble les principes forts que nous voulons défendre et avoir une position ce soir en cohérence avec ceux-ci.
Nous l'avons redit avec force : le développement durable exige un soutien au développement du transport fluvial pour diminuer le transport routier.
Les questions précises de ce dossier ont été abordées sans tabou :

Un quai rétréci à 5,80, est-ce compatible avec une mobilité correcte et apaisée en ville ?
Un quai rétréci est-ce compatible dans le contexte urbanistique de notre ville ?
Un fleuve élargi à moins de 27 m, est-ce un problème de sécurité important pour la navigation en ville ?
Un fleuve élargi à moins de 27 m, est-ce compatible avec la sécurité des riverains et des usagers des quais ?
Un fleuve élargi à moins de 27 m, est-ce compatible avec la tranquillité des riverains ?
Un fleuve élargi à moins de 27 m met-il en péril le projet wallon de mise à gabarit V A sur toutes les voies navigables et la relance du transport fluvial en Wallonie ?
Nous avons constaté que des questions cruciales restaient sans réponse. La majorité communale ne s'est pas emparée du dossier et n'a pas posé les bonnes questions à l'administration.

Nous sommes très sensibles à l'argument de sécurité avancé par les ingénieurs de l'administration wallonne : des bateaux chargés de produits dangereux traversent déjà notre ville et il y en aura certainement plus à l'avenir.
Mais nous déplorons que la ville n'ait pas demandé des simulations plus précises : à 23,24 ou 25 m. Nous aurions pu faire un choix éclairé ce soir : à telle largeur, c'est possible, à telle autre c'est limite et à telle autre cela devient très dangereux. Mais ces simulations n'ont pas été demandées à l'administration.

Le gouvernement wallon décidera donc, pour les Tournaisiens, la largeur optimale du fleuve dans la ville. Le Ministre Prévôt l'a rappelé : ce sont les ingénieurs du SPW... qui signeront les plans et leur position est sans appel : le fleuve doit être élargi à 27m pour des raisons de sécurité et de fluidité.

De même, une analyse plus approfondie du bruit occasionné par la navigation n'a pas été réalisée : la ville devait le demander pour le confort sonore des riverains.

Quant au Quai Taille Pierres, vous avez affirmé qu'on pouvait revoir le projet de halte nautique mais aujourd'hui, on nous demande de voter l'alignement du quai Tailles Pierres dans une totale incertitude sur ce qui y sera réalisé. Nous demandons que ce projet soit revu et qu'on injecte les fonds économisés dans la construction d'une passerelle cyclo piétonne entre les quartiers St Jean et St Piat.

D'autres points nous préoccupent dans le dossier d'élargissement comme l'avenir des petits bateliers dans ce futur voué aux grands bateaux. Plus précisément à Tournai, la situation du commerce pendant les travaux : il est urgent de mettre sur pied un comité d'accompagnement permanent regroupant riverains, commerçants, politiques, fonctionnaires, qui suivra le dossier durant toute la durée des travaux.

Pour toutes ces raisons,
Nous voudrions dire «OUI à l'élargissement de l'Escaut» mais nous regrettons très fort de devoir dire NON aujourd'hui au plan d'alignement. Vous avez créé cette situation impossible dans laquelle se trouvent tous les conseillers qui doivent décider aujourd'hui. C’est à la majorité, qui a géré seule ce dossier depuis le début, en tenant soigneusement l’opposition comme les citoyens à l’écart, d’assumer pleinement les conséquences des choix des options qu’elle a prises et quelle prendra encore aujourd’hui."






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...