Démocratie participative, pas qu'une mode.


L'Escaut et Tournai vivent une période de turbulence depuis quelques mois.

Les secousses qui touchent le coeur de notre cité sont liées au dossier d'élargissement du fleuve et au manque de démocratie participative déplorée par des citoyens déçus de l'attitude des responsables politiques.

M'apprêtant à participer demain à une réunion organisée par le collectif citoyen "L'Escaut c'est nous", j'ai fait quelques incursions sur le net ces dernières heures.

J'y ai découvert cette perle.

Oui, la démocratie participative fait débat aujourd'hui en Wallonie et les outils de participation citoyenne, comme l'enquête publique, sont montrés du doigt pour leur inefficacité à produire un vrai projet collectif et citoyen.

Le 30 janvier dernier, Inter Environnement Wallonie organisait une journée intitulée " Votre parole enfin entendue"!  Tout un programme!


Je partage les conclusions de cette journée, notamment  l'idée qu'il faut plus de transparence et de participation citoyenne dès le début d'un dossier et pendant tout le processus pour éviter cette logique de confrontation qui est si mal vécue à Tournai aujourd'hui.


Bonne lecture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...