mardi 22 juillet 2014

Région Wallonne, Communauté française, Fédération Wallonie-Bruxelles......blablabla

"Transparence, bonne gouvernance, politique proche des citoyen(ne)s."

Il y a parfois loin de la parole aux actes !

Petits rappels...

La Belgique est un état fédéral qui comprend 3 Régions (Wallonne, Flamande et Bruxelloise) et 3 Communautés (flamande, francophone, germanophone).

En Flandre, depuis que la Belgique est fédérale,  un seul gouvernement  exerce les compétences de la Communauté flamande et de la région flamande, on parle donc du gouvernement flamand.

En Wallonie,  le gouvernement wallon exerce exclusivement les compétences dévolues à la Région wallonne.

En Communauté française, Wallons et Bruxellois ont à leur tête le gouvernement de la Communauté française.

Une petite révolution s'est mise en marche en 2008 du côté francophone. Monsieur Demotte, à la tête de la Région Wallonne en 2007, devient en 2008 Ministre Président de la Communauté française. Il est le  premier à cumuler ces 2 fonctions, un symbole fort de la collaboration renforcée entre francophones de Wallonie et de Bruxelles.

Ce lien se renforce lors de la dernière législature (2009-2014) : trois Ministres wallons et 1 Ministre Bruxelloise siègent également au sein du gouvernement de la Communauté française. Il y a  un seul Ministre du Budget et surtout un seul Ministre-Président pour les 2 entités !

Cette configuration des exécutifs permet un rapprochement  entre les 2 entités mais aussi un  gain financier : un nombre de ministres et de cabinets ministériels plus restreint. En temps de crise, ce n'est pas négligeable !

Monsieur Demotte parachève son oeuvre "fédératriste" entre Région et Communauté en donnant à la Communauté française le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles (nom usuel en Wallonie et en communauté française mais pas reconnu par la Constitution Belge).

Et aujourd'hui?

La révolution est oubliée, place à la Restauration : Gouvernements de Wallonie, de Bruxelles et de la Communauté française sont bien séparés : plus de Ministre du Budget en commun et surtout retour des Ministres-Président bien distincts. Durant cette législature, les  Ministres-Président porteront  haut et fort les noms de Région Wallonne et de Communauté Française à l'extérieur, puisqu'ils n'ont pas de compétence spécifique qu'ils laissent à "leurs" Ministres. Ils pourront se consacrer aux Relations Internationales.  Ou peut-être préfèreront-ils  prendre du temps pour "rester dans leur ville" où ils restent Bourgmestre "un peu" empêchés????


Comment les citoyen(ne)s peuvent-ils encore faire confiance en la politique lorsque les slogans et les discours mis en avant lors d'une législature sont balayés en un jour, simplement parce qu'il faut trouver assez de postes pour placer "les Ministrables"?

Et nos amis Flamands, qu'en pensent-ils? La presse flamande ironise un peu sur les expressions "Communauté française" et "fédération Wallonie-Bruxelles". On ne peut pas lui donner tort!




2 commentaires:

  1. "Moi j'ai un programme confédéral depuis 1986, qui a toujours été repoussé. J'étais trop en avance sur mon temps." dixit José Happart, le maître à penser du socialisme réalistico-pragmatico-alimentaire ... puisqu'il a compris depuis longtemps comment monnayer des idées contre des mandats très grassement rémunérés ...

    http://www.rtl.be/info/votreregion/liege/1102977/liege-airport-jose-happart-est-poursuivi-pour-trafic-d-influence-partoune-pour-detournement
    Ce Happart ... est le roi des bouffons ... lui qui affirmait être plus proche d'un patron wallon que d'un ouvrier flamand ! Et au pays des socialistes wallons les bouffons sont rois ...

    RépondreSupprimer
  2. Le PS est incohérent (et ne parlons pas du CdH qui est son annexe électorale) ! Ils disent tout et son contraire ... avec des électeurs qui avalent tout sans rien dire. L'électorat socialiste est constitué de clients, de parvenus, de moutons et de mandataires grassement payés qui doivent leurs revenus au parti !
    http://www.levif.be/info/levif-blog/vu-de-flandre/quand-ca-arrange-le-ps-il-est-belge-quand-ca-l-arrange-mieux-il-est-confederaliste/opinie-4000528298476.htm

    RépondreSupprimer