Projet d'extension des Bastions : trois raisons de dire non !
Au conseil communal de ce 2 juin, le groupe ECOLO n'a pas voté le permis unique pour l'extension des Bastions et la construction de nouvelles voiries : ce projet laisse planer trop d'incertitudes en matière de mobilité, d'intégration dans le quartier et de concurrence avec le commerce du centre-ville. Ci-dessous l'essentiel de mon intervention sur ce sujet :
"sur la mobilité
Des propositions
nouvelles apparaissent mais il reste de nombreuses interrogations. . Beaucoup de questions et de
remarques ont été exprimées par des riverains du quartier
d'Allain, de la chaussée de Bruxelles lors de l'enquête publique en
2012, par la CCATM, le service mobilité de la ville et le SPW. il nous semble que les problèmes de mobilité qui apparaîtront à la rue de la Lys notamment ne sont pas assez pris en compte par le projet que vous nous présentez aujourd'hui.
Pour rappel, les aménagements de mobilité doivent faire partie de
la réflexion globale sur l'actualisation du PCM. Nous lisons dans
votre présentation que celle-ci devait se terminer en mars 2012 et y
intégrer le projet des Bastions mais où est ce plan actualisé? Nous
constatons l'empressement de la firme Wereldhave à commencer les
travaux et on intègre donc en vitesse les aménagements de voirie
qui sont sans doute indispensables mais que nous ne pouvons pas
relier au plan de mobilité actualisé dont nous ne savons rien
aujourd'hui.
Sur l'assainissement du site
Pour la partie la
plus polluée, soit le terrain de foot (présence de métaux lourds),
c'est le flou absolu. La firme Wereldhave propose jusqu'à présent
l'apport de terres de remblai mais cela semble totalement insuffisant
au vu des problèmes de pollution sur ce site. Il faudrait une
solution globale qui réponde réellement aux besoins
d'assainissement étant donné que des habitations pourraient y être
construites à l'avenir. De plus, l'évacuation des eaux sur ce site
sera aussi un problème. Alors, excusez-moi mais la solution que vous
nous proposez aujourd'hui, c'est un bricolage. Comment est-ce
possible qu'on ne connaisse pas encore aujourd'hui l'ampleur de
l'assainissement à opérer et que celui-ci sera tout d'un coup
trouvé durant ce mois de juin 2014 ? Ne risque-t-on pas de
voir, comme pour la mobilité, une solution prise hâtivement afin
que la firme puisse mettre en route son chantier sans un
assainissement vraiment en profondeur ?
Sur le projet architectural et
commercial
« sur le parti
architectural du projet « suite à l'analyse du site, il
nous apparaît que celui-ci se dresse en charnière entre espaces
verts importants, l'un urbain (parc côté centre historique) et
l'autre périurbain (le Bois d'Allain). Le projet des Bastions créera
une coulée verte reliant ces deux contextes verts.
Le retail park :
« Son organisation en U autour du parking paysager et
structurant un déambulatoire couvert tel une évocation d'une
certaine réécriture d'un cloître irriguant les cellules
commerciales »
C'est un vrai projet architectural dont nous pouvons apprécier les
qualités, bien différentes des centres commerciaux de mauvais goût
qui ont fleuri durant les décennies précédentes aux abords des
villes. Mais n'oublions pas quand même qu'il s'agit d'un centre
commercial, un temple dédié au dieu de la consommation comme tous
les centres commerciaux.
Lors de la précédente
législature,nous avons exprimé, à plusieurs reprises, nos craintes
de voir le commerce du centre-ville péricliter lorsque cette
extension serait réalisée.
Aujourd'hui, nos craintes sont loin
d'être dissipées face à la disparition de nombreuses cellules
commerciales en centre-ville d'autant plus que le projet que vous
nous présentez attirera les clients qu'ils soient automobilistes,
cyclistes, piétons. Nous ne partageons pas votre optimisme quant au
caractère complémentaire entre la zone commerciale des Bastions et
les rue commerçantes du centre-ville."
Commentaires
Enregistrer un commentaire