dimanche 5 mai 2013

Elargissement de l'Escaut ..vous voulez savoir?

Au conseil communal de ce 29 mai, j'ai demandé au Collège de préciser ses intentions, le timing prévu pour le déploiement du projet , plus précisément  :  

où et quand les Tournaisien(ne)s pourront être associé(e) à la réflexion sur le futur de l'Escaut en centre-ville et dans le Grand Tournai.

Le bourgmestre empêché, Rudy Demotte, m'a d'abord rappelé que le projet d'élargissement de l'Escaut et de transformation du Pont des Trous se trouvait bien dans la note de politique communale de la majorité .   Il a rappelé (très justement!!) à l'opposition et aux Tournaisien(ne)s qu'il disposait d'une très large majorité (plus de 70%).  Fort bien, mais une majorité large dispense-t-elle d'informer les citoyen(ne)s ?   Dans la note de politique communale, Aux pages 7, 8 et 41, vous pouvez lire les intentions de la majorité quant à la politique fluviale : un projet qui s'affiche mais encore bien flou...

Quelques éléments concrets que reprend  Rudy Demotte dans sa réponse:

-" un comité d'accompagnement se réunit régulièrement pour discuter de l'avancée du projet Escaut à Tournai : les échevines Ludivine Dedonder et Marie-Christine Marghem y participent. En tant que citoyen(ne)s intéressé(e)s par l'avenir de votre ville, vous pouvez les interpeller sur l'évolution du dossier.

- l'étude d'incidences sera réalisée en 2014 : les Tournaisien(ne)s auront l'occasion de s'exprimer dans le cadre de l'enquête publique prévue  avant l'octroi des permis. Cette enquête  sera menée "avec méthode" selon les propos du bourgmestre? ?. Les travaux démarreront en 2015 !! 

-   Le bourgmestre empêché a rappelé que transparence et responsabilité sont les 2 axes essentiels qui guideront toute décision de la majorité.(pages 51 et suivantes de la note de politique communale).

- Le schéma directeur de l'aménagement de l'Escaut à Tournai comprend l'aménagement de la rive droite, la connexion avec le Jardin de la Reine, l'embellissement du Pont Delwart, l'accession au Pont de l'Arche, l'opportunité ou non de développer un port de plaisance..."

Si vous avez des questions, des interpellations, n'hésitez pas à interroger le Collège communal.  En tant que conseillers communaux, nous "ferons notre devoir".  Nous interrogerons régulièrement le Collège sur l'état d'avancement du projet.

Encore un tuyau, n'hésitez pas à lire le plan du Gouvernement wallon, il nous éclaire  sur les choix du gouvernement en matière de mise à gabarit de l'Escaut et des autres voies navigables wallonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire