Un beau sujet, un grand débat... le revenu de base pour tous

Ce samedi, lors des rencontres écologiques d'été, j'ai participé à un atelier sur ce sujet passionnant.  Nous avons rappelé les luttes pour obtenir des droits sociaux,  les acquis sociaux déjà perdus ou menacés..et nous avons tracé  des perspectives d'avenir pour une société plus égalitaire, et moins contrôlante : le revenu de base ou allocation universelle était au centre des débats.





Des jeunes à ECOLO , défendent l'initiative citoyenne européenne en faveur du revenu de base .

C'est quoi ça? Des citoyens européens demandent à la Commission  de se saisir de l'idée et de mener la réflexion sur sa faisabilité : il faut être au moins un million d' Européens à exiger ce débat pour qu'il ait lieu!

Le revenu de base ou allocation universelle avait ravi quelques penseurs, philosophes, économistes, il y a 20 ou 30 ans. Cette idée resurgit depuis quelques années et des études sérieuses se penchent sur la possibilité  de sa mise en oeuvre dans certains pays.

Pourquoi y réfléchir aujourd'hui?  Parce que les piliers de la vie économique et sociale se sont profondément transformés en Europe depuis les années 70. Les avancées technologiques diminuent le nombre d'emplois disponibles. Les systèmes de sécurité sociale vacillent dans les pays les plus solides.  Le nombre de travailleurs actifs diminue pendant que le  nombre de retraités augmente.   Les jeunes trouvent difficilement une place dans une société en mutation et rêvent à des projets simples ou novateurs mais impossibles à mettre en oeuvre, faute de soutien des organismes financiers privés ou publics.

Militer pour un revenu de base en Europe, c'est découvrir une autre manière de vivre en société... mais les gens sont-ils prêts pour ce changement?

Le débat est animé ce samedi entre "les pour" et "les contre". Mais il est  rassurant aussi car "les pour" et "les contre" se rejoignent sur les points fondamentaux :  refuser un revenu de base qui serait le contrepoids  de  pertes de "bien-être social" en matière de soins de santé, d'assurance chômage, de pensions pour tous.  Toutes et tous, les "pour" et les "contre", nous fourbissons nos armes pour défendre à nouveau  la diminution généralisée du temps de travail, idée généreuse et réaliste face au chômage galopant.  Pourtant, ce combat-là nous avait laissés  sans voix, accablés par le discours dominant "du travailler plus pour gagner plus", imposé par l'ultra libéralisme.


Militer pour cette nouvelle forme de solidarité  ouvre des portes aujourd'hui mais exige une réflexion approfondie de la part d'économistes, de sociologues, et un vrai dialogue avec les syndicats, les partis politiques, les représentants de la société civile pour que cette belle idée ne devienne pas un piège.

Enfin de quoi occuper les longues soirées d'hiver!










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quai Taille-Pierres, zéro pointé ....

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Balade en ville pour la rendre accessible ...