Articles

Affichage des articles du décembre, 2012

C'est tellement irrésistible....

Image
Un petit clin d'oeil venant du Mexique..
Un petit cadeau que j'ai reçu et que je veux partager....
Meilleurs voeux


Un conseil communal long, très long ...

Image
La nuit dernière fut courte pour les nouveaux et les  anciens conseillers communaux tournaisiens (surtout pour ceux qui travaillaient aujourd'hui). 

De manière générale, le débat  fut constructif. 

Un point concret présenté par la majorité a enthousiasmé les élus écologistes. Au  Square Bonduelle, on revoit l'éclairage en mettant l'accent sur les économies d'énergie.  L'intensité lumineuse diminue au milieu de la nuit, par contre, celle-ci augmente  lorsque des passants arrivent à proximité des points lumineux. Ce genre d'éclairage  augmente  la sécurité dans les lieux publics.  ECOLO a défendu ce point de vue à différentes reprises déjà dans le débat sur l'insécurité en ville.

Par contre, nous avons marqué notre désapprobation sur l'augmentation  du coût pour l'hôtel Dexia (nouvel office du tourisme) : plus de 300 mille d'euros d'avenant, soit une augmentation de 47% sur un poste de travaux. Un manque de sérieux incontestable dans le suivi …

Où commence le populisme? Où s'arrête l'humour?

Image
Hier, 3 décembre 2012, le nouveau conseil communal s'installe à Tournai.  Tous les élus prêtent serment.  C'est un moment officiel d'engagement.

Nous, conseillers communaux élus, jurons, "fidélité au roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge".

C'est la formule officielle,  un peu "Vieille Belgique de papa", je le reconnais  mais la Belgique est une monarchie.

L'important, dans une démocratie, est  de respecter la constitution et les lois.  Les élus se doivent de montrer l'exemple. Voilà le sens de ce serment.  Ensuite, dans les assemblées communales ou autres assemblées législatives, place aux débats démocratiques, qui amèneront  changements de lois, de décrets, de règlements : c'est le rôle de toute assemblée élue démocratiquement par le peuple.

Hier,  Ludivine Dedonder, prête serment devant le premier Echevin, Paul Olivier Delannois :

 "Je jure fidélité au roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple…