dimanche 19 décembre 2010

Tournai ville cyclable d'excellence... peut-être bientôt ?



... Mais pas encore aujourd'hui. La situation climatique même exceptionnelle ne justifie pas que l'on dégage uniquement les bandes de circulation pour véhicules à moteur et qu'on renvoie la neige bien boueuse vers les pistes cyclables! Chaque année, c'est le même scénario lorsque nos routes sont enneigées.

Pourtant, en cette fin d'année, un événement attire particulièrement l'attention des cyclistes quotidiens à Tournai . Tournai a obtenu un "excellent" pour un dossier présenté au Gouvernement wallon en faveur des cyclistes. En regardant No Télé, les pratiquants de la petite reine dans la cité des 5 clochers ont cru qu'ils étaient mal réveillés, ou un peu distraits car les propos du journaliste pouvaient semer la confusion : en l'écoutant, on aurait pu croire que Tournai avait reçu une palme pour les aménagements déjà réalisés en faveur des cyclistes.

Mais ce n'est pas exactement l'objet de cet encouragement. Tournai a présenté un dossier "excellent" et obtiendra une subvention importante de la Région wallonne afin d'établir, avec l'aide d'un consultant, un véritable projet pour améliorer la sécurité des cyclistes quotidiens et encourager les déplacements courts à vélo, notamment par les jeunes.

Que peut-on souhaiter de mieux pour les cyclistes en 2011 ?

Armez-vous de patience, un jour peut-être, la majorité actuelle comprendra-t-elle ce qu'il faut faire pour que Tournai soit réellement une ville cyclistes admis ?

mercredi 15 décembre 2010

Noël à Tournai ... avec ou sans parade ,



Samedi 18 décembre, la parade de Noël de RTL revient à Tournai pour la 2e fois mais peut-être pas la dernière d'après le bourgmestre Christian Massy.

Je n'adhère pas à ce projet car la Ville va y consacrer un budget important (30 000€ à RTL plus la mise à disposition de locaux, du personnel communal, de policiers en grand nombre...) alors que cette parade est commerciale, sponsorisée par de grandes firmes privées : le coût devrait être assumé par ce sponsoring et non par l'argent des Tournaisiens.

Voici l'interpellation que je présenterai au Collège communal ce 20 décembre à ce propos :

"Lors du dernier conseil communal, les écologistes n'ont pas accepté le don de la ville à RTL d'un montant de 30 000 € pour la parade de Noël, préférant que cet argent soit consacré à une animation plus durable en fin d'année.
Entretemps, vous avez déclaré, Monsieur le Bourgmestre, que la parade reviendrait certainement dans 2 ans. Est-ce votre seule manière d'envisager une animation en ville en fin d'années?
Depuis lors, la presse n'a pas ménagé la ville sur la décoration et les activités organisées, pointant là un achat raté, ici une querelle de clochers mal venue, et un manque d'originalité. Tout cela fait désordre dans une cité qui a l'ambition d'attirer de plus en plus de touristes et a obtenu des aides européennes considérables pour mettre en valeur son caractère historique afin d'y amener les touristes.
Nous pensons que le pouvoir communal doit s'impliquer dans une action durable en faveur des commerçants, des artisans, des producteurs régionaux en créant un marché de Noël plus dynamique, plus original qui se déroulerait un peu partout dans le centre historique.
L'ASBL centre-ville, les associations de commerçants, les bénévoles dans les quartiers sont prêts à s'impliquer pour donner un visage dynamique et original à Tournai mais il faut un chef d'orchestre, Echevin du commerce, ou du tourisme, et aussi un budget communal à cet effet.
Nous attendons votre présentation en 2011 du bilan financier de la parade et autres activités de fin d'année ainsi qu'une présentation des objectifs pour un Noël 2011 à la hauteur du renouveau de notre centre-ville."



Avant 2008, une parade de Noël associative parcourait les rues de la Ville organisée par des confréries de carnaval. Dans le quartier St Piat, des bénévoles organisent un goûter de Noël et une fanfare vient bénévolement y animer la soirée. Les commerçants de la grand-place s'échinent à y prévoir une animation depuis bien des années. Dans les villages, nombre d'associations, d'écoles organisent leur marché de Noël. Non, Tournai n'est pas morne quand vient Noël. Mais la commune pourrait donner un petit coup de pouce à toutes ces bonnes volontés pour améliorer ces animations dans les quartiers et autour du marché de Noël.


Citoyens, aidez le père Noël à Tournai en 2011, faites-lui cadeau de toutes vos idées pour améliorer l'animation en ville. Cela ne coûte pas nécessairement des milliers d'euros !


Voilà, c'est dit. Je ne serai donc pas dans le char RTL qui sillonnera nos rues samedi 18 avec à son bord des hommes et des femmes politiques de notre ville, saluant la foule en liesse !!


Mais c'est Noël, trêve des râleurs ! Je vous souhaite de tout coeur des petits et des grands moments de bonheur durant cette période de paix. Se retrouver en famille, avec des amis : échanger des pensées intimes, refaire le monde avec des voeux de bonheur. La hotte du Père Noël regorge de ces petits cadeaux simplement humains... et qui ne coûtent rien.


Joyeux Noël et Bonne année à Tournai et ailleurs !