mardi 16 août 2016

Ohé ohé ohé les p'tits Belges vont à (Mexico) Rio !

C'est un air bien connu, souvent chanté par les p'tits Belges partout où ils vont !

Pourtant, cet air m'inspire une réflexion,  déjà reprise par quelqu'un sur les antennes de la radio avant le match de légende d'hier soir :

Quand les Portugais gagnent un match ( en foot ) on n'dit pas les P'tits Portugais (11 millions d'habitants) , on dit "c'est une grande nation du foot !"

Quand les Néo Zélandais gagnent un match (en rugby ), on n'dit pas les 'Ptits Néo Zélandais (6 millions d'habitants) , on dit "une grande nation du rugby !"

Quand les Néerlandais gagnent (parfois en foot, parfois en hockey, mais aussi en natation, en voile, en cyclisme, en athléltisme, ....) on dit toujours :  ces Hollandais, (17 millions d'habitants), une grande nation du sport!

Et alors, quand les p'tits lions belges battent avec conviction cette grand nation du sport , on pourrait dire : " les p'tits Belges ont gagné, un p'tit   miracle"!

Non et non, disons plutôt, les Belges (11 millions d'habitants), "une grande nation du Sport!"

 Les valeurs du sport, les Belges,ils connaissent et ils nous le montrent depuis 10 jours  : la combativité, la générosité, l'intelligence sportive mais toujours teintée de modestie car on reste Belge avant tout!

Alors, chapeau à tou(te)s ces athlètes belges, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils incarnent tous l'esprit sportif qu'on aime et qui nous fait vibrer !

dimanche 7 août 2016

Fière de mon pays tout simplement !

Un beau jour pour tou(te)s les Belges!
J'ai vécu cette victoire avec le même sentiment de fierté que dans mon enfance.

Après les péripéties de l'équipe belge de foot à l'Euro, nous pouvons aujourd'hui être fier(e)s d'avoir un grand champion olympique, Greg Van Avermaet.

La Belgique est un pays où le cyclisme est roi depuis des générations.

J'ai vécu mon enfance, bercée par les victoires de cet immense champion, Eddy Merckx.  Je me souviens de ce 21 juillet 1969  où les Amréricains marchaient sur la lune alors qu'en Belgique, nous vivions l'allégresse d'une victoire au Tour de France de notre champion de légende.

Grâce à l'or olympique en cyclisme, notre petit pays renoue avec cette merveillesse tradition des victoires belges dans un sport qui fait partie des traditions de la Belgique.

Bravo à ce beau champion et fierté pour notre petit pays !
une graine de championne déjà !