samedi 27 février 2016

Rencontres entre femmes d'ici et d'ailleurs à Tournai


Plusieurs fois déjà , un collectif d'associations de femmes tournaisiennes a mis sur pied des projets dans le cadre de la  "journée internationale des femmes".

Cette année, le collectif formé du mouvement "femmes solidaires contre la violence", femmes prévoyantes socialistes, femmes ECOLO et Garance, a renouvelé l'initiative pour la plus grande joie de toutes.

Cette année, nous mettrons l'accent sur la rencontre, la fête, la convivialité entre femmes d'ici et femmes d'ailleurs.

Nous avons invité Hadja Labib, journaliste de la RTBF mais aussi réalisatrice de films documentaires de grande qualité sur les femmes.

 Le documentaire "Patience, patience, t'iras au paradis" retrace le parcours de femmes immigrées  arrivées en Belgique depuis plusieurs dizaines d'années, dont la maman de la réalisatrice.  Le film est touchant, rempli de notes d'humour.

Il permettra ensuite l'échange entre femmes car la soirée est réservée aux femmes !

Attention, cette soirée aura lieu lundi 14 mars et non le 8 mars, journée internationale des femmes !

Nous sommes toutes de quelque part. Nous avons toutes quitté un jour notre village, notre région, notre pays, notre continent pour un "ailleurs meilleur".   Une soirée riche d'échanges en perspective !

mercredi 17 février 2016

Démocratie participative, pas qu'une mode.


L'Escaut et Tournai vivent une période de turbulence depuis quelques mois.

Les secousses qui touchent le coeur de notre cité sont liées au dossier d'élargissement du fleuve et au manque de démocratie participative déplorée par des citoyens déçus de l'attitude des responsables politiques.

M'apprêtant à participer demain à une réunion organisée par le collectif citoyen "L'Escaut c'est nous", j'ai fait quelques incursions sur le net ces dernières heures.

J'y ai découvert cette perle.

Oui, la démocratie participative fait débat aujourd'hui en Wallonie et les outils de participation citoyenne, comme l'enquête publique, sont montrés du doigt pour leur inefficacité à produire un vrai projet collectif et citoyen.

Le 30 janvier dernier, Inter Environnement Wallonie organisait une journée intitulée " Votre parole enfin entendue"!  Tout un programme!


Je partage les conclusions de cette journée, notamment  l'idée qu'il faut plus de transparence et de participation citoyenne dès le début d'un dossier et pendant tout le processus pour éviter cette logique de confrontation qui est si mal vécue à Tournai aujourd'hui.


Bonne lecture