mardi 10 juillet 2012

Un rez de chaussée avec jardin et cave....

 Hier, le conseil communal (hormis ECOLO),  a accepté de remettre les clefs d'un bâtiment communal situé  rue St Martin à une association pour son usage exclusif. C'est plutôt  sympa de mettre à disposition  un rez de chaussée composé de 3 pièces, d'un jardin et d'une cave afin qu'un groupe tournaisien  puisse répéter, et se réunir en toute convivialité.  Seulement voilà,  à Tournai, ils sont nombreux les groupes de musique, de théâtre, les mouvements de jeunes, les associations à but social à réclamer un logis pour leurs activités. A ECOLO, nous préférons que des lieux partagés soient mis à la disposition  des groupes dans les villages et en ville.   C'est vraiment le rôle de la Maison des Associations qu'ECOLO veut créer à Tournai. Cette maison mettrait à disposition des locaux de réunion, de répétition, d'entreposage pour décors, matériel d'animation... Et en plus, elle  apporterait des services (secrétariat commun,  mise à disposition de véhicules pour transports lourds)... Les associations membres de cette maison gèreraient ensemble ce projet  collectif et citoyen.  Cela va à l'encontre de la proposition faite par le Collège communal hier soir : un lieu pour usage exclusif d'un groupe qui a la préférence du Collège communal : pourquoi ce groupe et pas d'autres?   

La réponse du bourgmestre .... on part en vacances

... et puis on verra si tout va bien à Tournai.  A la question relative aux mesures de préventions prises ou à prendre pour diminuer les incivilités et surtout les actes graves qui troublent la sérénité des Tournaisiens, le Bourgmestre m'a dit que j'avais raison de vouloir réunir tous les acteurs qui pourraient apporter une partie de solution à ce problème car il faut travailler tous dans le même sens. Mais il a ajouté que les statistiques restaient bonnes en matière de troubles de l'ordre public à Tournai. Donc, on peut tou(te)s rester ZENS et partir en vacances ....

On se reverra en septembre et on fera le bilan.

Restons donc ZEN.  Notre attitude sera sans doute contagieuse et rendra à Tournai La Belle sa sérénité.
Bonnes vacances à Tournai !

dimanche 8 juillet 2012

Sécurité et incivilités à Tournai : attentisme communal

Cela fait un an que les écologistes réclament un travail régulier du groupe de travail sur la sécurité en ville afin de prendre des mesures de prévention et de répression concertées et d'évaluer les mesures prises.  Cela fait un an que le bourgmestre promet et ne concrétise pas : la seule réunion a eu lieu en janvier 201 pour évaluer le règlement applicable aux soirées sous chapiteau.

Nous remettons le couvert au conseil communal ce soir  par une question orale au bourgmestre. peut-être comprendra-t-il l'importance de la vie quotidienne à Tournai, maintenant que l'événement du siècle, , "le Tour de France" est terminé ? La voici :



Sérénité et sécurité en ville :  de nouvelles mesures, notamment préventives, ont-elles été mises en œuvre  pour éviter, durant cet été, que perdurent les nombreuses incivilités et les faits plus graves que l’on a déploré ces derniers temps en ville ?


J’ai, personnellement, déploré le manque de suivi du groupe de travail sécurité et notamment, le report de la dernière réunion prévue en juin dernier.   En effet,  notre travail, s’il avait été plus suivi, nous aurait permis de tester l’impact de nouvelles mesures de prévention en cette période de fin d’année scolaire et de festivités estivales.  C’est dommage.  Malheureusement, nous avons appris que des bagarres et agressions se sont déroulées dans le centre-ville.  Nous n’avons pas eu l’occasion d’en discuter en conseil de police puisque nous n’étions pas au courant de ces faits.


jeudi 5 juillet 2012

Cyclistes quotidiens, un peu de mieux...




Ce n'est pas encore Amsterdam ou même Kortrijk, mais des projets vont se concrétiser en faveur des cyclistes à Tournai grâce au plan communal cyclable, subventionné par le Ministre Henry. Ils nous ont été présentés en commission cycliste aujourd'hui.
Nous verrons fleurir des projets d'aménagement en centre-ville et une réalisation qui me tient à coeur et que j'ai réclamé depuis longtemps au conseil communal : une liaison cyclable autonome vers la zone d'activités économiques Tournai Ouest I par le chemin Willems!
Pour ceux qui, comme moi, râlent sur l'état des pistes existantes, il est prévu 25 000€ pour les rénover et surtout les entretenir.
Les écolos ne devront plus sacrifier quelques heures de leur week-end à entretenir les pistes cyclables avec leur balai !
Courage, la ligne d'arrivée est loin, aujourd'hui, ce n'est qu'un départ !

mardi 3 juillet 2012

Le picard, au-delà des frontières...

Quand on parle culture dans l'eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, on oublie souvent que la langue picarde est  un lien qui unit nos deux pays. Seul le film "bienvenue chez les ch'tis" nous l'a rappelé.

L'atelier de langue picarde de la maison de la culture tournaisienne  nourrit ce lien depuis de nombreuses années et organise plusieurs activités dans une ambiance vraiment chaleureuse.
En début d'été, c'est une excursion dans le  "le domaine picard" qui nous est proposée.  Et à chaque fois, c'est une véritable découverte à quelques encablures de chez nous.
Cette année, nous sommes allés à la rencontre d'une cité de 7000 âmes, située à 30 km au sud de Valenciennes, Le Cateau Cambrésis. Cette petite ville contient un trésor  : le musée départemental Matisse, une pure merveille et pas seulement à la gloire de ce grand peintre du 20e siècle.
Belle escapade conseillée à tous !