lundi 31 mai 2010

Les pensionnés d'abord


Savez-vous que les pensions belges sont parmi les plus basses en Europe?
A force de regarder le problème des allocations sociales sous le prisme des transferts entre le Nord et le Sud du pays, on oublie que le problème crucial, dans tous les pays européens, sera le financement d'une pension suffisante pour celles et ceux qui arriveront à l'âge de la pension dans 20 ans.

Dans un souci de justice sociale, Ecolo et Groen! veulent donner la priorité au refinancement des pensions légales (1er pilier). Pourquoi les pensions légales sont-elles plus justes que les pensions complémentaires financées par les employeurs (2e pilier) ou par une épargne personnelle (3e pilier) ?

Simplement parce que les petits employeurs n'ont pas le moyen de financer une pension complémentaire et parce que les salariés et indépendants qui ont de faibles revenus n'ont pas la capacité financière pour se constituer une épargne suffisante "pour leurs vieux jours".

Ecolo et Groen! demandent donc qu'on n'octroie plus d'avantages fiscaux importants à ceux qui se financent une pension complémentaire souvent confortable.

Ecolo en Groen! hebben de zelfde standpunt over de sociale zekerheid : geen splitsing. Ze willen ook meer ethiek in de pensioenfondsen.

dimanche 30 mai 2010

5 minutes sur le Doudou...


Ch'est l'doudou, ...
Un dimanche pas comme les autres à Mons, la ville où je viens chaque matin y gagner mon pain quotidien mais que je fréquente rarement durant le week-end.

Elle est jolie cette ville et elle a une âme. C'est la première fois que j'assistais à la répétition du combat et à la descente de la châsse de Sainte Waudru : un folklore de grande qualité qui fait battre très fort le coeur des Montois.

Découvrir son pays, les événements qui font vibrer nos villes et nos campagnes. Etre de la fête avec tous : c'est pas triste et ennuyeux la campagne électorale !

Maintenant, d'accord, cela n'apporte pas de réponse aux difficultés quotidiennes que vivent nos citoyens et aux questions sur l'avenir du pays.

je reprendrai tout cela en mains dès demain.

Bonne ducasse !

samedi 29 mai 2010

Une circoncription électorale unique : pourquoi ?

Ecolo et Groen! défendent, dans leur programme électoral, l'instauration d'une circonscription fédérale unique pour élire 50 députés fédéraux. 150 députés seraient toujours élus à partir de circonscriptions provinciales.

Waarom verdedigen beide groene partijen dit vreemd idee?

Les députés fédéraux votent des lois qui s'appliquent à tous les Belges. Le gouvernement fédéral prend des mesures qui touchent tout autant Flamands, Wallons, Bruxellois et Germanophones.

Est-ce idiot d'exiger qu'un quart des parlementaires au moins défendent les lois votées devant toute la nation belge?

Non, mais cette mesure s'accompagne logiquement de débats électoraux et de débats politiques hors campagne réunissant des représentants politiques du Nord et du Sud. Ces débats seraient organisés de concert par des médias des différentes communautés linguistiques.

Un léger frémissement dans ce sens se fait jour lors de cette campagne 2010 mais des obstacles de principe empêchent leur concrétisation. J'y reviendrai dans un prochain billet.

vendredi 28 mai 2010

5 minutes pour vous convaincre....ga stemmen

Nous avons la responsabilité de construire la société où vivront nos enfants. ne pas voter le 13 juin, c'est laisser les autres décider à notre place.

Vous avez raison de penser que rien ne change depuis tant d'années. Le problème est qu'on applique toujours les mêmes recettes et qu'elles sont périmées. Il faut les JETER et non les RECYCLER : c'est une écologiste qui le proclame !

Je ne vais pas détailler le programme vert mais sachez que les partis verts en Belgique et en Europe défendent des propositions crédibles pour réformer la fiscalité et renforcer le contrôle sur une économie débridée : c'est fini de faire payer la crise par ceux qui travaillent (qu'ils soient salariés, fonctionnaires ou indépendants). Il est urgent de faire contribuer ceux qui gagnent trop et trop facilement (spéculateurs, top managers, rentiers...)

Laat u niet de oude recepten en de recepten van extremisten toe te passen !

mercredi 26 mai 2010

5 minutes pour parler de la NVA

La NVA est un parti démocrate flamand et nationaliste. Il a pour objectif une grande autonomie de la Flandre, voire l'indépendance de la Flandre si c'est possible.
D'après un récent sondage, la NVA serait le premier parti en Flandre après le 13 juin.

Des amis Flamands me confirmaient récemment que beaucoup d'entre eux veulent qu'on sorte de cette crise inutile. Ils veulent à tout prix que la Belgique bouge. Sont-ils prêts à faire disparaître l'état fédéral belge afin de sortir d'une crise politique sans fin?

Certains sont sans doute prêts à faire ce pas. Les électeurs de la NVA sont-ils tous dans cet état d'esprit? Sincèrement, je n'en suis pas certaine. C'est un peu une fuite en avant que l'on choisit lorsqu'aucune solution ne semble se profiler à l'horizon.

En Belgique, le scrutin est proportionnel. Une majorité absolue dans un gouvernement fédéral est impossible pour tout parti politique. La NVA devra faire des concessions lorsqu'elle sera à la table de négociations. Si elle refuse d'en faire, elle devient un parti non démocrate.

La négociation sera très tendue avec la NVA. Mais si les sondages ont raison, la bannir de la table de négociation n'est pas sans risque. Les partis martyrs sont souvent plébiscités au scrutin suivant et leurs exigences deviennent plus fortes.

Wat willen de andere vlaamse partijen? That'the question, évidemment.

Si la NVA, seule, demande la scission de la sécurité sociale, elle ne l'obtiendra pas. Si les autres partis flamands acceptent de respecter les droits de minorités francophones sur leur territoire, l'espoir renaît.

ECOLO en Groen! zijn klaar om te onderhandelen. Ze hebben één lengte voorsprong (= d'avance) want ze kennen elkaar goed en ze praten altijd met elkaar. Ze zullen noodzakelijk zijn aan de tafel van onderhandelingen.

Il faut rester ouvert et trouver une solution à cette crise politique.Si le pays reste bloqué, nos enfants nous accuseront : la crise économique et environnementale s'aggravera à leurs dépens. Ceux qui le pourront quitteront le pays, les autres verront leur avenir se boucher.

lundi 24 mai 2010

5 minutes pour découvrir l'art des voisins

Canvascollectie- collection RTBF : j'ai vu et j'ai apprécié.
Des artistes contemporains venant des différentes régions de Belgique qui exposent des oeuvres humoristiques, surréalistes, hig tech..en un mot originales.

Sélectionnées par un jury national.

Si les artistes comprennent que l'art dépasse les frontières, nous pourrons nous comprendre aussi.

Je lisais dans un journal flamand la semaine dernière l'intérêt croissant pour les artistes de l'autre communauté linguistique partout dans le pays.

Canvascollectie-collection RTBF : één "must" dat u moet gaan zien (1€ toegangprijs !)

2x5 minutes voor de solidariteit...einde

A Tournai, la solidarité était fêtée aussi ce dimanche. Une amie rwandaise a réuni ses amies et amis de Tournai et d'ailleurs pour les remercier de leur soutien pendant les 12 ans d'attente, de déception avant l'octroi d'un droit de séjour illimité sur le territoire belge pour elle et ses 3 enfants.

Ils sont tous les 4 étudiants, ses enfants et elle-même, et ont vraiment l'intention de mettre leurs compétences au service de notre pays et de leur pays d'origine.

Solidariteit Noorden-Zuiden...il faut penser le développement sans avoir de frontière dans nos têtes, c'est la seule issue si nous voulons une planète plus vivable

2x5 minutes pour la solidarité...

Hier, ECOLO tenait un congrès sur le thème socio-économique.
De lijstrekker van Groen! voor de Senaat,Freya Pierins was aanwezig.

Sa présence est le symbole du travail commun entre les deux partis.

ECOLO est souvent interpellé par les journalistes : la campagne 2010 a-t-elle oublié la crise climatique et environnementale? Non, celle-ci est totalement liée aux autres crises actuelles? comment ?
Lorsque les spéculateurs boursiers font grimper le prix des matières premières, la crise économique dans les pays du Sud s'aggrave considérablement. L'argent massif investi dans les banques empêche les gouvernements d'investir dans les transports en commun, dans le développement des énergies douces.

Ecolo en Groen! zijn voor ééen reorientatie van de economie! Une orientation vers un développement réellement durable.

Des exemples parlants nous sont apportés lors du congrès de ce dimanche. Je retiendrai la mise à l'honneur de l'éco-construction par la société d'investissement de la province du Luxembourg, INVESTSUD.
Un développement économique solidaire et un investissement massif dans les technologies vertes, voilà le Green Deal que souhaitent mettre en place les Verts en Europe

samedi 22 mai 2010

5 minutes voor een institutioneel debaat...


Hier, je parlais de l'enseignement des langues dans ce petit pays compliqué. Mais, de manière générale, l'organisation et le coût de l'enseignement deviendra un réel problème à Bruxelles. La population y croît régulièrement. Les familles qui s'y installent ne parlent ni le français, ni le néerlandais à la maison.

Actuellement, l'enseignement en Belgique ne réduit pas les inégalités sociales, bien au contraire! Or, l'enseignement reste la clef pour sortir les gens du cercle vicieux de la précarité.

Faudra-t-il régionaliser l'enseignement? C'est ma piste privilégiée mais en lui donnant des moyens financiers nouveaux. Et la culture? A Bruxelles, tout le monde se plaint de la complexité du paysage culturel et des difficultés de financer des projets communs aux deux communautés linguistiques. Faudra-t-il régionaliser la culture également?
Maar 5 minuten zijn niet genoeg om één heel institutioneel project voor te stellen.

Je reviendrai donc sur ce sujet plus tard...

vendredi 21 mai 2010

5 minuten om tweetalig te worden...

L'enseignement en immersion devient très populaire en communauté française. Les écoles flamandes à Bruxelles ont aussi beaucoup de succès auprès de francophones et allochtones.

Les jeunes Francophones deviendront-ils une génération bilingue?

Les jeunes Flamands sont moins enthousiastes qu'avant à apprendre le français mais le français reste la deuxième langue obligatoire à apprendre pour eux.

En communauté française, le néerlandais n'est plus obligatoirement la deuxième langue enseignée. Certains jeunes sortent de l'école à 18 ans en n'ayant aucune notion ou presque aucune notion de néerlandais.

L'enseignement obligatoire d'une deuxième langue nationale dès l'enseignement primaire doit être une priorité dans un pays trilingue. D'autres langues viendraient s'ajouter plus tard.

Mais la question est complexe : faut-il privilégier l'allemand dans la zone proche de la communauté germanophone? Comment enseigner le néerlandais ou l'allemand de manière dynamique et motivante pour les plus jeunes? A Bruxelles, région "dite" bilingue où vivent de plus en plus de personnes dont la langue maternelle n'est ni le français, ni le néerlandais, combien de langues doivent-ils apprendre : c'est un autre défi à relever

Plus intéressant que BHV ? Non ! Qu'en pensez-vous? Er zijn oplossingen : konden wij erover discussiëren !


mercredi 19 mai 2010

5 minuten voor 2 symbolen in belgische politiek ...


BHV
: Brussel- Halle- Vilvoorde


LKT : Lille-Kortrijk-Tournai


Twee symbolen van de evolutie van de instellingen in ons land en Europa ? We zullen in een paar jaren zien.

L.K.T. :ce sont 3 villes phares de l'eurométropole transfrontalière. Ayant participé à la création de l'eurométropole comme membre active au sein d'un groupement d'intercommunales flamandes, wallonnes et françaises, je peux affirmer que la volonté de collaborer a toujours été très forte. Cette structure insiste sur la culture et le folklore commun mais aussi sur le développement économique d'une région au-delà de ses frontières.

La Flandre demande de transférer la politique de l'emploi totalement aux régions. Dat zal zeker onderhandeld moeten worden.

Dans l'eurométropole, les 3 partenaires développent une réelle collaboration afin de créer un bassin d'emploi unique car plus performant à leurs yeux.

Deux symboles, deux options, vous disais-je? Que voulons-nous vraiment? Wat willen we samen doen?



lundi 17 mai 2010

5 minutes....pour défendre nos racines


Je convie Wallons, Flamands, Picards (de Wallonie Picarde et de France) à la fête du printemps picard ce samedi 22 mai à la Maison de la Culture de Tournai.
Ch'est quoi l'picard? Une langue parlée depuis des siècles dans une région allant du Nord de Paris au Nord du Hainaut mais les frontières d'une langue restent incertaines.

Dans l'atelier picard auquel j'ai participé, certaines personnes étaient quadrilingues: elles parlaient le picard, le français, le néerlandais et le flamand van Oost Vlaanderen.

Weet u dat zoveel woorden van picard et flamand zelfde wortels hebben? Normaal, de taal is ook de geschiedenis van de volken.

Depuis toujours, les peuples ont échangé, émigré. Il n'est pas loin le temps où de nombreuses familles de West-Vlaanderen venaient s'établir dans cette région qu'on appelle maintenant Wallonie Picarde.

We kunnen onze toekomst niet bouwen zonder ons verleden te kennen.

Des racines pour faire pousser nos ailes

Qu'en pensez-vous? Wat denkt u ervan ?

5 minutes de lecture de la presse flamande

Monsieur Vanhengel, Ministre fédéral du budget, en affaires courantes, s'inquiète des finances des régions : elles devront absolument réduire leur déficit. Si non la commission européenne interviendra.

De Vlaamse minister van de begroting Muyters antwoordt NEEN. De federale regering heeft helemaal niets gedaan gedurende deze 3 jaren en wil dat de gewesten het verdraagt.

Pourquoi une telle insistance sur l'incompétence du gouvernement fédéral?

Trop caricaturale, trop simpliste comme vision : on ne construira pas l'avenir d'un pays sur ces considérations faciles et de très court terme.

La Belgique et l'Europe en 2020? le travail de prospective est souvent absent des débats politiques communautaires actuels et pourtant j'aimerais discuter avec les politiciens en vue sur ce sujet.


dimanche 16 mai 2010

Lundi 17 mai : 5 minuten politieke moed...


Waarom geen tweetalige en zelfs drietalige mededelingen in onze treinen?

Om niet te vergeten dat wij in één klein land met drie talen leven.


Et même en anglais sur les grandes lignes ? parce que notre petit pays est au coeur de l'Europe et un carrefour de cultures.




Qu'en pensez-vous? Wat denkt u ervan ?

5 minutes de courage politique...pour dialoguer

Candidate aux élections fédérales dans un parti qui prône le dialogue et l'écoute et très engagée personnellement sur cette voie depuis des années, je vous offre un espace de dialogue: à chaque jour, une pensée, une proposition concrète. A vous de réagir, d'apporter vos idées.


Elke dag, tijdens deze campagne, zal ik één gedachte over dialoog tussen gemeenschapen of één concrete voorstelling om dialoog te verbeteren hier formuleren.

Ik wacht op uw reacties.


Ce pays est à la croisée des chemins. Pensons l'avenir ensemble pour que nos enfants se sentent bien dans ce pays au coeur de l'Europe.


Konden wij de beste weg samen nemen, één weg waar iedereen zich gerespecteerd voelt, waar de volgende generaties zich op hun gemaak voelen!

PS Ich kann nicht genug meine Gedächte auf Deutsch schrieben : entschuldigungen für deutschsprachige Lesers aber Sie kunnen natürlich Ihren Ideeën auf Deutsch senden.